Caviar & Champagne

Tous les quatrièmes mercredi du mois à 19h
Laurent Sapir et Sébastien Vidal
Mercredi 28 septembre 2022 | 07:00 - 08:00

Monk à fleur de peau...

Chemins de traverse au menu de ce numéro de rentrée de Caviar pour tous, Champagne pour les autres avec trois invités au regard décalé et qui, en empruntant des voies inattendues et détournées, atteignent sans doute plus directement l'essentiel, ce qui est bien là le propre d'un chemin de traverse.

Crédits photo: Renaud Monfourny

C'est notamment le cas d'Alain Gomis, cinéaste à multiples facettes. Avec son étonnant documentaire Rewind & Play, il a réussi à saisir une vérité aussi poignante qu'inédite dans l'art et la sensibilité de Thelonious Monk, un Monk à fleur de peau, et cela à partir d'une simple interview ratée exhumée des archives. C'était au moment où le légendaire pianiste était à Paris, en 1969. Le film sortira en salles le 11 janvier prochain, mais il est déjà proposé sur le site d'Arte.

Egalement avec nous, un autre réalisateur, Mathieu Rochet, pour cette série documentaire à la fois tordante et tellement évocatrice d'un certain paysage musical, Lost In California: cinq épisodes d'un quart d'heure que l'on peut aussi voir sur le site d'Arte. Au départ, il y est notamment question d'un célèbre album très attendu et pour tout dire assez mythique dans l'histoire du gangsta rap, sauf que le propos s'avère bien plus large, comme si la culture hip hop n'était qu'un chemin de traverse -on y revient- pour raconter tout ce qui circule et tout ce qui vibre dans cet Etat de Californie aussi bien sur le plan musical que politique.

Depuis la Corée du Sud, enfin, nous serons en liaison avec l'envoûtant, l'inclassable et surtout l'insaisissable Oan Kim qui nous a tant bluffés cet hiver avec le premier album sous son nom, Oan Kim & The Dirty Jazz, avec en bonus des inédits à découvrir à partir du 4 novembre. Sacrée métamorphose pour ce saxophoniste et chanteur  qu'on connaissait surtout jusqu'ici comme réalisateur de documentaire, photographe et co-fondateur de l'agence photographique Myop... Les chemins de traverse, on l'aura compris, sont assez nombreux chez Oan Kim qui a également co-signé l'homme qui peint des gouttes d'eau, un film à la mémoire de son père, le peintre Kim Tschang-yeul. Oan Kim sera en concert le 13 octobre dans le cadre du Nancy Jazz Pulsations.

Les derniers épisodes