Femme, vie, liberté !
Pour assister à l'émission Caviar pour tous, Champagne pour les autres en direct de l'Hotel Dame des Arts réservez votre place gratuitement en cliquant ici. L'entrée à cet évenement se fait sur consommation.
Notre saison 2022/2023 a débuté avec leur révolte et cette mobilisation incroyable après la mort de Masha Amini, une jeune femme de 22 ans arrêtée par la police des mœurs de Téhéran parce qu'elle portait mal le foulard. Face à l'obscurantisme, les Iraniennes se sont soulevées au cri de "Femme, vie, liberté !", sapant les fondements mêmes d'un régime réduit à une répression aussi aveugle qu'impuissante. Ce dernier numéro de Caviar & Champagne avant les vacances leur est dédié avec à notre micro trois invité(e)s qui incarnent dans le champ culturel, chacune et chacun à leur manière, un autre Iran que celui des Mollahs.
Première invitée, la cinéaste franco-iranienne Sepideh Farsi. 20 ans après Le Voyage de Maryam, une première quête identitaire remarquée, elle signe son premier film d'animation, La Sirène, mis en musique par Erik Truffaz, et avec en arrière-plan la guerre Iran/Irak entre 1980 et 1988. Le film sort sur les écrans ce 28 juin.
Avec nous, également, le musicien iranien Arshid Azarine, pianiste de jazz un jour, radiologue spécialisé dans la médecine cardio-vasculaire le lendemain. On a notamment pu l'applaudir en avril dernier au Théâtre du Châtelet lors d'un concert de soutien au peuple iranien et au combat des femmes iraniennes pour la liberté.
Une journaliste et romancière pour compléter ce plateau: Naïri Nahapétian pour son livre Quitter Téhéran publié aux éditions Bayard. Dans ce récit autobiographique, elle évoque son exil parisien avec sa mère après l'instauration de la République islamique alors que son père, lui, est resté coincé en Iran. Venue du polar, Naïri Nahapétian a aussi publié il y a une dizaine d'années un récit au titre particulièrement évocateur pour nous, Dernier refrain à Ispahan... Un titre qui nous a fait penser à un célèbre morceau de Duke Ellington, Isfahan, et en espérant que de cet Iran en révolte se feront bientôt entendre d'autres couplets au rythme de la liberté et de l'émancipation.
On continue la soirée en compagnie du guitariste de jazz manouche Stéphane Wrembel pour une session musicale en trio avant son concert du lendemain au Duc des Lombards le 29 juin.
Visuel art work by @Shirin Moini.m