Caviar fait son cinéma !
C'est la rentrée de Caviar pour tous, Champagne pour les autres avec déjà un nouveau lieu pour nous accueillir, le We Are Club, endroit magique de la rue du Faubourg Saint-Honoré à Paris... Un Caviar qui fait également son cinéma ce soir puisqu'il sera bien sûr question de musique, mais aussi de 7e art avec à notre micro une directrice artistique et créatrice de costumes, un acteur-réalisateur et un pianiste pour qui le cinéma occupe aussi une place importante.
Nous avons notamment le grand plaisir d'accueillir Rosalie Varda, la fille d'Agnès Varda célébrée comme jamais en ce mois d'octobre, quatre ans après sa disparition. La réalisatrice qui aimait tant Jamie Cullum -elle nous en parlait avec tellement de plaisir sur TSFJAZZ- est notamment au cœur de Viva Varda !, une magnifique exposition qui a débuté ce mercredi et à laquelle ont notamment collaboré Rosalie Varda et sa société, Ciné-Tamaris. C'est à la Cinémathèque française, jusqu'au 28 janvier, avec un parcours jalonné de photographies, de costumes, d'archives, d'installations et qui nous montre à quel point l'œuvre d'Agnès Varda, traversée on le sait par les thèmes du féminisme et de la marginalité, est toujours aujourd'hui d'une grande actualité.
Le comédien et réalisateur Mathieu Amalric est également avec nous. On va enfin pouvoir découvrir en salle, le 1er novembre prochain, ses trois films documentaires sur le musicien new-yorkais John Zorn qu'il a suivi de 2010 à 2022. Tout simplement intitulé Zorn 1, 2 et 3, ce work-in-progress au long cours est aussi inclassable et généreux que son héros, john Zorn, dont on rappelle qu'il est à la fois saxophoniste, clarinettiste, chef d'orchestre et compositeur, avec autour de lui des constellations musicales en tous genres. A noter aussi que le film de Mathieu Amalric va sortir au même moment que la célébration des 70 ans de John Zorn à la Philharmonie de Paris les 1er et 2 novembre.
Au micro, enfin, mais aussi en session live après notre conversation, on fera mieux connaissance avec le pianiste et compositeur basé à Paris Gael Rakotondrabe. En activité depuis le milieu des années 2000, ce natif de la Réunion d'origine malgache a notamment accompagné de très belles voix -Ayo et Hugh Coltman entre autres. Il a aussi signé plusieurs BO pour le cinéma à l'instar du dernier film de Rebecca Zlotowski, Les Enfants des autres, et il va sortir prochainement son premier album comme leader, Shadow, sur le label "For Musicians Only".