Ce que font les machines au jazz...
Jazz et machines, drôle de cocktail... mais justement, qu'est ce que les machines font au jazz ? Un logiciel dernier cri peut-il autant swinguer qu'un bon vieux standard de Louis Armstrong ? Et l'Intelligence artificielle ? A-t-elle vraiment vocation, et pas qu'en jazz, à élargir le champ des possibles, ou au contraire à le rétrécir ? Dans quelle mesure, enfin, une machine, si elle apprivoisée comme il le faut, peut éventuellement multiplier le champ créatif ? Autant de questions que nous ne soumettrons certainement pas au fameux Chat GPT dans cette émission, mais plutôt à deux musiciens, un chercheur et un philosophe, et pas des moindres puisque nous avons le plaisir d'accueillir Raphaël Enthoven pour son tout nouvel essai aux éditions de l'Observatoire: L'Esprit artificiel, avec un sous-titre qui a d'ailleurs valeur de manifeste: "une machine ne sera jamais philosophe ". Peut-elle en revanche jazzer en beauté ? Raphaël Enthoven n'échappera pas à cette question, lui qui avait participé il y a quelques années sur notre antenne à l'émission Portrait in Jazz.
Son interlocuteur de l'époque, dans Portrait in Jazz, c'était le pianiste Laurent De Wilde, qui est aussi avec nous ce soir. Impossible de ne pas penser à lui lorsqu'on parle de musique et de machines... On se souvient encore du livre Les Fous du son, et puisqu'on est en présence ici d'un musicien qui écrit des livres, signalons que Laurent de Wilde a enregistré en version audio sa fameuse biographie de Thelonious Monk. C'est sorti chez Frémeaux et Associés.
Un autre musicien face à sa machine dans cette émission. Il s'agit du pianiste Edouard Ferlet qui, depuis 2015, poursuit une conversation entre son jeu sur piano droit et un piano mécanique piloté par une machine. Le 2e volet de ce projet, Pianoïd 2, est paru chez Mélisse, avec dans la foulée un concert parisien il y a quelques jours au Café de la danse.
Notre quatrième invité, enfin, est un chercheur, Gérard Assayag, qui est en charge des représentations musicales à l'IRCAM, à Paris. Il a notamment créé SOMAX, un logiciel d'intelligence artificielle permettant d'improviser avec des machines, dispositif que la contrebassiste Joëlle Léandre a expérimenté en juin dernier.
Après cette conversation, nous retrouverons en session live le groupe Monsieur Mâla, toujours en direct du We Are Club.
Crédit photo Edouard Ferlet: Franck Juery