Les Fleurs du Swing
"La musique souvent me prend comme une mer !"... Le rythme, les mots et le mouvement de l'âme de Charles Baudelaire lorsqu'il signe ce fameux vers dans Les Fleurs du mal, voilà qu'un autre auteur s'en empare presque 170 ans plus tard pour nous les faire entendre d'une manière neuve en les confrontant à la fois à l'histoire de l'esclavage et à l'esprit du jazz. Cet auteur, qui partage peut-être aussi avec Baudelaire cette mélancolie et ce fameux "spleen" d'une époque à l'autre, c'est Patrick Chamoiseau dont la voix nous demeure aussi chère que celle autrefois d'Edouard Glissant, ne serait-ce qu'à travers ces notions de "tout monde" et de "créolisation" auxquelles ces deux penseurs restent associés.
Patrick Chamoiseau est à nouveau à notre micro pour ce nouveau numéro de Caviar pour tous, Champagne pour les autres qu'on pourrait d'une certaine manière baptiser "Les Fleurs du swing"... Il publie donc ce 27 mai, dans la collection Essais littéraires du Seuil, Baudelaire, méditations poétiques et musicales avec Raphaël Imbert, un titre qui fait aussi écho à sa longue complicité avec le saxophoniste et directeur du Conservatoire à rayonnement régional de Marseille... Un QR code à l'intérieur du livre permet d'ailleurs de télécharger une musique composée l'an passé lors d'une création sur Baudelaire qui réunissait justement, au Musée d'Orsay, Patrick Chamoiseau et Raphaël Imbert... Raphaël Imbert que nous allons également entendre dans cette émission depuis Marseille.
Avec nous, enfin, un autre saxophoniste, Samy Thiébault, dont le dernier album, Awé !, est dédié à cette notion de créolisation chère à Patrick Chamoiseau, et pour ne rien gâter, l'un des premiers disques de Samy Thiébault, Upanishad Experiences, sorti en 2010, s'inspirait en partie de poèmes de Baudelaire tandis que le suivant, Clear Fire, se plaçait également sous la tutelle du poète et de son "feu clair" qui purifie l'âme... Samy Thiébault a fait depuis son chemin. Il vient de sortir en digital, sur son label, Gaya Music, ainsi que sur la plateforme Bandcamp, plusieurs inédits de la session Awé ! qui n'étaient pas dans l'album originel. On le retrouvera en concert prochainement à Maisons-Laffitte le 17 juin et au Bal Blomet, à Paris, le 23 juin.