Caviar & Champagne

Tous les quatrièmes mercredi du mois à 19h
Laurent Sapir et Sébastien Vidal
Mercredi 23 novembre 2022 | 07:00 - 08:00

En toute indépendance...

Un Caviar et Champagne "en toute indépendance" au sommaire de ce nouveau numéro. On va notamment revenir sur l'une des figures les plus emblématiques du cinéma indépendant américain, James Gray, à travers son nouveau film, Armageddon Time. Il sera aussi question dans cette émission d'un ouvrage décapant sur la guerre d'indépendance américaine. Et puis l'indépendance, enfin, comment ne pas l'associer au pianiste que nous avons souhaité invité ce soir tant il a toujours été et reste d'abord fidèle à lui-même.

Pierre de Bethmann monte à nouveau au front cet automne. Il a donné trois concerts à Paris durant ce mois de novembre, notamment lors du festival Pianomania. Il peaufine aussi de nouveaux projets et en plus de la parution en janvier prochain du 5e volume de sa série 'Essais', il vient de sortir un album tout en beauté suspendue, Chaud-Froid, baptême du feu d'un nouveau label, Paradis improvisé, initié par la productrice Hélène Dumez. Beau programme, on l'aura compris, pour cet ancien consultant en management propulsé chez Blue Note à la fin des années 90 avec le trio Prysm et qui s'est fendu, depuis, d'une discographie au long cours riche en intensité d'écriture, en géométries diverses et en explorations collectives, le tout chevillé à une sensibilité nourrie d'élégance, de curiosité et de chaleur humaine.

Indépendance, guerre d'indépendance... Depuis le Canada et grâce à la magie du Zoom, nous aurons le plaisir de nous entretenir avec Pascal Cyr, titulaire d'un doctorat à l'université de Montréal et co-auteur avec Sophie Muffat de La guerre d'indépendance américaine aux éditions Passés composés... Ouvrage grâce auquel on ne voit plus tout à fait de la même manière l'épopée des Washington, Jefferson, Benjamin Constant et autres marquis de  Lafayette...

Retour enfin sur l'un des films les plus remarqués du mois de novembre, Armageddon Time, le nouveau James Gray. Ce retour aux sources dans le quartier d'enfance du réalisateur, le Queens de New York, a déjà commencé à rencontrer son public tout en bénéficiant de la quasi-unanimité des critiques. L'un d'eux, et pas des moindres, est là pour nous en parler. Il s'agit de Serge Kaganski, qui, après avoir longtemps officié dans les colonnes des Inrocks, dirige aujourd'hui la rubrique cinéma dans la revue Transfuge.

Les derniers épisodes