Caviar & Champagne

Tous les quatrièmes mercredi du mois à 19h
Laurent Sapir et Sébastien Vidal
Mercredi 25 janvier 2023 | 07:00 - 08:00

Électrons libres...

Ils ou elles détonnent dans leur univers, pas vraiment comme l'éléphant dans un magasin de porcelaine, mais plutôt en mode singulier, irréductible et ultra-sensible. Trois électrons libres au programme de ce premier Caviar pour tous, Champagne pour les autres de l'an 2023 avec à notre micro une cinéaste, un bluesman et un écrivain.

Dany Laferrière ou l'électron libre de l'Académie française dans ce numéro de rentrée. Avec son Petit traité du racisme en Amérique qui vient de paraître aux éditions Grasset, l'auteur du décapant Comment faire l'amour avec un nègre sans se fatiguer trace un chemin grave mais jamais démonstratif dans la violence trop souvent inextinguible du racisme américain. Il prend par ailleurs quelques distances avec certaines polémiques sur "l'appropriation culturelle" dans un ouvrage qui surprend aussi par sa forme: textes courts, mini-poèmes, aphorismes, brèves réflexions, avec toujours cette façon de préférer le tact au tract.

Éric Bibb est également avec nous et en avant-première autour de son nouvel album, Ridin', annoncé pour le 24 mars chez Dixiefrog Records et un concert à la Philharmonie de Paris le 23 avril. L'occasion pour ce troubadour du blues de poursuivre une exploration toute personnelle de l'Amérique entre honte et espoir, avec en même temps cette facette de citoyen du monde doté d'une conscience rare, à la fois sur le plan historique et culturel.

À notre micro, enfin, la réalisatrice franco-israélienne Michale Boganim pour Tel-Aviv/Beyrouth qui sort en salle la semaine prochaine. Au-delà du plaisir d'y retrouver parmi les acteurs un certain Avishai Cohen, ce long-métrage est d'abord un grand moment d'émotion autour de deux femmes prises dans la tourmente des guerres à répétition entre Israël et le Liban. Il y est aussi question de déracinement comme dans le précédent film de la réalisatrice, Mizrahim. Les oubliés de la Terre Promise, qui faisait notamment écho au parcours ô combien "électron libre" de son père au sein des Panthères noires israéliennes, une déclinaison méconnue du mouvement Black Panthers aux Ètats-Unis.

Les derniers épisodes