Éclipses et renaissances...
Pour assister à l'émission Caviar pour tous, Champagne pour les autres en direct de l'Hotel Dame des Arts réservez votre place gratuitement en cliquant ici. L'entrée à cet évenement se fait sur consommation.
Éclipses et renaissances dans ce nouveau numéro de Caviar pour tous, Champagne pour les autres à nouveau en direct de l'Hôtel Dame des Arts, à Paris. On va en effet évoquer ce soir deux figures mal connues, un peu éclipsées dans l'histoire du blues comme dans celle de la littérature... Deux figures également contemporaines de ce que l'on a appelé la Harlem Renaissance dans les années 20 et qui se sont, chacune à leur manière, émancipées des préjugés de leur époque.
Première figure, celle de Ma Rainey, surnommée la "mère du blues". Le journaliste et biographe Frédéric Adrian, collaborateur de la revue Soul Bag, lui consacre un essai engagé, Ma Rainey: le blues est une femme. Sortie en librairie ce 1er juin dans la collection Résister des éditions Ampelos. Frédéric Adrian, qui a notamment signé il y a deux ans une biographie remarquée de Nina Simone, nous expliquera dans cette émission à quel point Ma Rainey aura été dédaignée par plusieurs générations de critiques officiels qui n'aimaient pas son féminisme pionnier, sa bisexualité assumée et ses prises de position tranchées.
Focus également dans cette émission sur un immense poète afro-caribéen installé aux Etats-Unis et qui a aussi trouvé son inspiration en France. Esprit libre et voyageur, Claude McKay est arrivé justement à Paris il y a 100 ans, en 1923, mais c'est surtout depuis Marseille, et après un passage homérique dans la Russie de Lénine, que ce natif de Jamaïque a signé son roman le plus emblématique, Banjo, en saisissant à la fois l'âme cosmopolite du Marseille de l'époque et son imprégnation musicale sur fond de jazz naissant.
Plusieurs événements égrenés tout au long de cette année vont célébrer la mémoire de ce poète hors du commun, à commencer par un concert d'ouverture le 8 juillet au festival Marseille Jazz des 5 Continents. Ce sera à l'occasion d'une création intitulée Kay ! Lettres à un poète disparu autour du conteur et multi-instrumentiste Lamine Diagne et du réalisateur Matthieu Verdeil. Ils s'étaient déjà rencontrés tous les deux à l'occasion du documentaire Claude McKay, de Harlem à Marseille, et ils sont tous les deux présents ce soir pour ce nouveau numéro de Caviar & Champagne. A noter aussi que cette année Claude McKay 100 ans après aura pour marraine une certaine... Christiane Taubira.
On continue la soirée en compagnie de la chanteuse Marion Rampal et du guitariste Aurélien Naffrichoux pour une session musicale quelques jours avant leurs concerts au Duc des Lombards le 9 et 10 juin.