Le manuscrit original du discours de Simone Veil sur l'IVG, à découvrir aux Archives Nationales
"Je voudrais tout d'abord vous faire partager une conviction de femme - je m'excuse de le faire devant cette Assemblée presque exclusivement composée d'hommes : aucune femme ne recourt de gaieté de cœur à l'avortement. Il suffit d'écouter les femmes. C'est toujours un drame et cela restera toujours un drame..."
En cette journée internationale des droits des femmes, direction les Archives nationales, à Paris, pour découvrir le manuscrit original, et le tapuscrit annoté, du célèbre discours de Simone Veil, donné en 1974 devant l'Assemblée nationale pour défendre son projet de loi ouvrant l'accès à l'IVG. Ces documents précieux, très peu exposés au grand public, et sur lesquels on peu voir les annotations et les évolutions stratégiques de celle qui était à l'époque ministre de la Santé, sont à voir jusqu'au 2 septembre.
Nous célébrons aussi les artistes féminines, avec l’ouverture ce soir du festival Banlieues bleues, en présence notamment de la jeune romancière Diaty Diallo pour une performance de lecture musicale à l'Université Paris VIII de Saint Denis.
Ne manquez pas non plus les deux derniers volets de notre feuilleton dédié au peintre américain Robert Ryman, dont les mystérieux carrés blancs sont visibles au Musée de l’Orangerie, à Paris, dans le cadre de l'exposition Le regard en acte, jusqu'au 1er juillet.
Côté sorties on vous fait découvrir le nouvel album de la délicieuse Cyrille Aimée, A fleur de peau qui sort aujd, et on se replonge dans la session live qu’elle nous a offert hier dans les Matins Jazz. Autre nouveauté : on vous présente aussi extrait du tout nouvel album du saxophoniste californien Kamasi Washington, Fearless Movement, à paraître le 3 mai prochain.