Les Matins Jazz

du lundi au vendredi, de 6h à 9h30
Laure Albernhe, Mathieu Beaudou et Marine Gibert
Lundi 18 décembre 2023 | 06:00 - 09:30

La révolutionnaire Angela Davis en grand entretien dans Le Monde

"Je pense que nous avons changé notre conception de la révolution, de ce qu’elle implique. Les révolutions ne se produisent pas d’un coup de baguette magique. Les révolutions ont un mouvement, une histoire."

C’est une icône, dont l’image se décline sur des posters et des tshirts, une icône qui ne souhaiterait pas l’être, tant elle refuse de servir le capitalisme sous quelque forme que ce soit. L’ex-Black Panther Angela Davis, aujourd’hui théoricienne de l’intersectionnalité et défenseuse de toutes les minorités opprimées, se raconte sous la plume de Nathaniel Herzberg sur le site du Monde, dans la série de grands entretiens "Je ne serais pas arrivée là si…" Si des gens du monde entier n’étaient pas venus à mon secours lorsque j’ai été arrêtée en 1970 et accusée de crimes qui auraient pu me valoir la peine de mort.em> Il fallait contrecarrer la volonté de gens comme Ronald Reagan, alors gouverneur de Californie, Richard Nixon, le président des Etats-Unis, et J. Edgar Hoover, le chef du FBI." Mais le souci d’Angela Davis “a toujours été de faire un travail d’éducation. J’enseignais déjà au sein des Black Panthers, raconte-t-elle. Je dirigeais les « écoles de la libération », j’y apprenais aux enfants de la communauté à lire et à penser en même temps. C’est ça que j’aimais vraiment faire, pas donner des interviews ou faire des discours.

A part ça, Aude-Claire de Parcevaux, la rédactrice en chef de L'Œil nous dit tout du prochain magazine (le numéro de janvier) avant sa sortie jeudi!

Enfin, on ouvre deux cases de notre Calendrier de l'Avent aujourd'hui — il faut accélérer la cadence avant Noël! — avec des places pour le concert de Samara Joy le 30 avril à l'Olympia et un focus sur la Carte blanche proposée par le Théâtre de L'Œuvre à Thomas Enhco du 25 au 27 janvier. Dans la Hotte des Matins, on met deux places pour le duo Thomas Enhco/Stéphane Kerecki le 26 janvier (de quoi constituer un festival des Matins avec les concerts le 25 de Léon Phal et le 27 de Joe Webb — tout ça dans notre hotte!).

Les derniers épisodes