Joni Mitchell, l'amie des jazzmen, a 80 ans!
Joni Mitchell, “la très grande dame de la folk music”, n’est pas à proprement parler une musicienne de jazz, mais elle a beaucoup travaillé avec des musiciens de jazz, qui, en retour, lui vouent un culte, à l’image de Charles Mingus qui, au crépuscule de sa vie, a fait appel à elle pour l’aider à mettre en musique un recueil de poèmes de TS Elliott. “Autant essayer de résumer la Bible”, lui a rétorqué Joni Mitchell, qui a le sens de la formule.
Mais les deux musiciens ont quand même travaillé ensemble, à un album que la chanteuse et compositrice a intitulé tout sobrement "Mingus", avec Jaco Pastorius, Wayne Shorter, Herbie Hancock et donc, Charles Mingus, mort avant la fin de l'enregistrement… Ce matin, on se souvient de cet album pour fêter les 80 ans de la chanteuse, guitariste et compositrice.
A part ça, dans ces Matins Jazz, on a un message! Un essage que nous laissé la pianiste et chanteuse Macha Gharibian. Elle s'apprête à monter ce soir sur la scène de l'Athénée - Théâtre Louis Jouvet pour participer à la nouvelle pièce de Simon Abkarian, "Hélène après la chute" dont elle a composé la musique. Elle nous en dit tout dans un vocal spécialement pour les auditeurs des Matins avant les infos de 8h.
Et comme chaque mardi, entre 8h et 9h, on accueille Yaël Hirsch, du magazine en ligne Cult.News, pour faire le point sur le Prix Goncourt. Son prix Goncourt à elle, c'est "Veiller sur elle" de Jean-Baptiste Andréa. Verdict à 13h.