Le festival Nancy Jazz Pulsations fête ses 50 ans
Chaque année, en octobre, le Grand Est vibre et résonne. Né en 1973, le Nancy Jazz Pulsations s'est depuis imposé comme l'un des grands temps forts de la saison automnale. Cette année, à l'occasion de son 50ème anniversaire, le festival promet une programmation spéciale réjouissante, avec plus de 150 concerts et une grande exposition historique. On fait le point dans les Matins Jazz avec le directeur du NJP, Thibaud Rolland.
Autre rendez-vous du moment, plus au nord : le Tourcoing Jazz Festival, et son affiche éclectique. Le pianiste Eric Legnini sera sur place demain au côté des élèves du département jazz du Conservatoire, pour un vernissage musical autour des photos d'Olivier Desrousseaux.
Gros plan aussi sur le bal organisé dimanche en l’honneur de la réouverture du Théâtre de la Ville, avec comme ambianceur en chef le poète et vocaliste André Minvielle.
Une matinée résolument placée sous le signe de la scène, avec enfin l'hommage à Patrice Chéreau, disparu le 7 octobre 2013... cela fera 10 ans demain. Arte diffuse le très beau documentaire Patrice Chéreau, irrésistiblement vivant de Marion Stalens à voir jusqu'au 30 décembre.