Emissions Spéciales

l'équipe TSFJAZZ
Jeudi 2 mars 2023 | 06:00 - 11:59

Goodbye Wayne

Le jazz vient de perdre l’un de ses géants ! Le saxophoniste Wayne Shorter s’est éteint à l’âge de 89 ans.

Révélé dès la fin des années 50 au sein des Jazz Messengers d’Art Blakey, Wayne Shorter s’est pleinement affirmé durant la décennie suivante, comme un maître de la composition et de son instrument, dans le second grand quintet de Miles Davis et sur une série d’albums en leader chez Blue Note, notamment Speak No Evil en 1965.

Wayne participe à la fin des années 60 à la révolution électrique du même Miles et sera l’un des chefs de file du jazz fusion, en co-fondant en 1971 le groupe Weather Report avec Joe Zawinul.

Son dernier quartet dans les années 2000 avec Danilo Perez, John Patitucci et Brian Blade repoussait encore les limites de son art, et ont fait de lui une tête chercheuse du jazz jusqu’à la fin de sa carrière.

Rendez-vous dès 6h dans Les Matins Jazz et dans les journaux, on retrace plus d'un demi siècle de carrière avec des extraits d'une interview que le maître nous avait accordé il y a 20 ans.

Sa rencontre avec Art Blakey et les Jazz Messengers, son rôle de directeur musical au sein du second grand quintet de Miles Davis et plus tard la création de Weather Report. Notre programmateur David Koperhant, le saxophoniste David El Malek et le journaliste Vincent Bessières témoignent de leur amour profond pour la musique du saxophoniste et compositeur.

A midi, dans Deli Express les saxophonistes Olga Amelchenko, Sophie Alour, Samy Thiebault et Lionel Belmondo nous raconteront combien la musique et le son de Wayne Shorter ont profondément changé leur vie. Le journaliste Vincent Bessières sera également à notre micro.

A 19h, on ressort un épisode du 59 Rue des Archives réalisé en 2016 qui retrace la vie de l'énigmatique et insaisissable saxophoniste.

Et à 21h dans Jazzlive, on replonge dans les plus beaux concerts de Wayne.

Les derniers épisodes