Paul Lay fait groover la musique de Jean-Sébastien Bach
Le pianiste Paul Lay, qui a une main dans le jazz et l’autre dans la musique classique, va faire cette semaine le lien entre le jazz et la musique de Jean-Sébastien Bach dans le cadre du festival “Passion”, dévolu à la musique sacrée à l'Abbaye de Fontevraud (Maine-et-Loire). En trio avec Clemens Van Der Feen à la contrebasse et Donald Kontomanou à la batterie , il va y jouer jeudi son programme "Bach’s Groove", c’est-à-dire des morceaux de Bach revisités, mais aussi d'Oscar Peterson ou ses propres compositions. C'est pour nous l'occasion de faire parler Paul Lay sur le groove de Bach…
Piano encore, le pianiste, poète et ethnomusicologue Julien Grassen-Barbe s'est approprié des mélodies issues des liturgies judéoportugaises du sud-ouest de la France pour son premier album "Loup vert" (ou L'ouvert?) qu'il présentera demain soir au Mahj à Paris, un répertoire empreint de poésie et de littérature.
Piano toujours, c'est accompagné par la musique de Pierre-Yves Plat que sera projeté "Le mécano de la générale" de Buster Keaton, au Barbizon (Paris), un jazz club installé sur l'emplacement d'un ancien cinéma de quartier, la boucle est bouclée!
Efin, on débute aujourd'hui notre semaine Sarah Vaughan, avec le premier épisode d'un abécédaire qui lui est consacré à l'occasion du centenaire de sa naissance ce mercredi.