Lundi 7 juillet 2014 par Ralph Gambihler

Alastor

C'est l'un des très beaux crus de ce fameux Livre des Anges qui a permis à John Zorn de revitaliser, il y a tout juste dix ans, le corpus de son Masada songbook, autrement dit cette "nouvelle musique juive" chère à son coeur. Après une vingtaine d'albums qui ont vu parfois défiler du très beau monde (Uri Caine, Joe Lovano, Pat Metheny l'an passé...), les compositions de Zorn se déclinent, à présent, sous la baguette d'un violoniste d'avant-garde, Eyvind Kang, auquel est dévolu le 21e volume de la série The Book of Angels.

Inconnu au bataillon jazzistique -il émarge surtout auprès de Secret Chiefs 3, une formation multi-genres (dixit Wikipedia) basé à San Francisco- le camarade Eyvind a surtout le mérite de booster le répertoire zornien loin de ses bases -l'album a été enregistré à Seattle- sans pour autant triturer l'esprit d'une musique qui, sous couvert d'exotisme, demeure toujours aussi envoûtante et stylée. Au regard, peut-être, de ses origines coréo-canadiennes, ou alors plus sûrement de l'orchestre voyageur qu'il s'est offert pour l'occasion (oud, sitar et tabla...), Eyvind Kang mêle ici l'oriental et l'extrême-oriental, ornemente le tout d'arrangements ensorcelants et produit au final une musique extrêmement variée.

Les percus façon psyché de Hakha produisent un effet planant à souhait. Rachiel a une allure d'adagio avec une fabuleuse intro à la trompette (pourquoi ai-je soudain pensé au Concerto d'Aranjuez de Miles Davis orchestré par Gil Evans ?) et un violon qui rebat merveilleusement les cartes à la moitié du morceau avant une coda post-punk... La voix d'une chanteuse illumine Sakriel, d'abord sur le mode de la comptine puis de la pure mélopée juive. Et puis il y a Variel, ce mambo arabisant aussi joyeusement lascif qu'une danse du ventre au royaume des mille et une nuits. De quoi faire de cet Alastor si bien préparé un astre ô combien resplendissant dans la galaxie zornienne.

Alastor, Book of Angels Vol. 21 (Tzadik/Orkhestra), John Zorn & Eyvind Kang