Mardi 16 décembre 2014 par Ralph Gambihler

Le Roman du jazz 2014

Le souvenir de Charlie Haden, disparu cet été quelques semaines après Horace Silver, marquera indiscutablement l'année jazz qui s'écoule. Ce "roman du jazz 2014", qui a été l'un des éléments de préparation de la soirée TSFJAZZ  You & The Night & The Music à l'Olympia, lui est dédié.

JANVIER 2014 -"Ceux qui imaginent que les musiciens français jouent de l'accordéon en basket avec des baguettes coincées sous les bras auront le même choc que le fait de recevoir un verre de champagne en plein visage"… C'est le Wall Street Journal qui s'enthousiasme de la sorte alors que New-York découvre sur la scène du Smalls Jazz Club une nouvelle génération du jazz français emmenée notamment par Eric Légnini et Thomas Enhco… Une soirée French Quarter qui fait événement en plein Winter Jazz Festival auquel TSFJAZZ consacre une large couverture malgré le froid polaire new-yorkais de ce début d'année.

-A Los Angeles, la compositrice et batteuse Terry Lyne Carrington devient la première femme à remporter le Grammy Award du meilleur album de jazz instrumental… 1er Grammy également pour Gregory Porter alors qu'à Paris, l'Académie du Jazz distingue l'accordéoniste Vincent Peirani ainsi que le Amazing Keystone Big Band.

-Au rayon des nouveautés, 2014 commence en beauté avec le nouvel album de Robin McKelle, Heart of Memphis, Pat Metheny toujours sur la lancée de son Unity Group avec Kin et Thomas de Pourquery qui revisite Sun Ra pour le centenaire de sa naissance. J

Janvier 2014, c'est également l'hommage de notre radio à son co-fondateur, Frank Ténot, 10 ans après sa disparition, la venue au festival Sons d'Hiver du légendaire Roscoe Mitchell, l'ancien virtuose du Art Ensemble of Chicago… Et puis c'est aussi la sortie en salles d'un film-coup de poing sur l'esclavage… Un film à la fois humble et puissant dont le thème percute forcément dans une radio comme TSFJAZZ… Twelve Years a Slave, de l'Anglais Steve McQueen, recevra deux mois plus tard l'oscar du meilleur film.

FEVRIER 2014 -Jamais les Victoires de la Musique, depuis leur création, n'avaient consacré un album purement instrumental. C'est désormais chose faite avec Ibrahim Maalouf, lauréat de la Victoire en musiques du monde. Qu'importe la catégorie un peu étriquée lorsqu'on connait l'univers du trompettiste... Ce soir là, on retient surtout ce moment rare où Ibrahim Maalouf subjugue en direct plus de trois millions de téléspectateurs avec son interprétation de True Sorry

Chagrin andalou au coeur de l'hiver… Considéré comme le plus universel des guitaristes de flamenco, Paco de Lucia s'éteint à l'âge de 66 ans. C'est en l'associant au jazz qu'il avait réussi à moderniser le flamenco traditionnel.

-Danse avec les dragons pour Brad Mehldau qui forme avec son compère-batteur Mark Guiliana un duo à la fois hypnotique et détonnant…Taming the Dragon- premier opus de ce nouveau projet Mehliana- s'impose comme le véritable disque-ovni de ce début d'année.

Février 2014, c'est également le concert inaugural du nouvel Orchestre National du Jazz d'Olivier Benoit, et puis c'est aussi Jacques Schwarz-Bart qui nous montre avec tout son brio de rédac'chef d'un jour sur TSFJAZZ, que le vaudou,  au contact de la note bleue, n'a plus rien de maléfique, comme le prouve son nouveau et magnifique projet Jazz Racine Haïti.

MARS 2014 -Les Musiques noires font bel et bien partie du patrimoine de l'humanité. L'exposition-phare Great Black Music va en témoigner durant tout le printemps et l'été à la Cité de la Musique de Paris…

-Lui aussi, il fait partie du patrimoine… TSFJAZZ célèbre avec faste le 10e anniversaire de la disparition de Claude Nougaro.

-Après le projet Mehliana du duo Mehldau/Guiliana, c'est un tandem hexagonal qui soulève l'enthousiasme… Avec Belle Epoque, Vincent Peirani et Emile Parisien enrobent la stature de Sidney Bechet de toute leur inventivité.

Mars 2014, c'est également la confirmation du talent du contrebassiste israélien Omer Avital avec son nouveau disque, New Song, le Love Supreme de John Coltrane réinterprété en big band par Christophe Dal Sasso, 50 ans après sa création, et puis aussi la virée de TSFJAZZ à Shanghaï surnommée autrefois le Chicago de l'Orient… Une ville très jazz, finalement… Surtout lorsqu'on y découvre le A Bu Jazz Trio du prodige pianistique A Bu.

AVRIL 2014 -Une densité de plus en plus impressionnante, nouveau disque à l'appui… Plusieurs concerts au Duc des Lombards… La Une de Jazz Magazine/Jazzman.... Avec The Imagined Savior Is The Easier To Paint, le trompettiste Ambrose Akinmusire devient carrément incontournable. Il incarne en tout cas tout l'avenir de son label, Blue Note, au moment où ce dernier souffle ses 75 bougies.

-Un label revitalisé ! Sous la houlette de Jean-Philippe Allard détaché par Universal pour la circonstance, Impulse !, l'ancien label de John Coltrane, se refait une beauté… Premier coup d'éclat au bout de quelques semaines avec Viper's Drag ou l'alliance gorgée de vitalité entre le pianiste et chanteur néo-orléanais Henry Butler et le trompettiste d'avant-garde new-yorkais Steven Bernstein.

-La note bleue, au Japon, c'est tout un cérémonial… Ce n'est pas un hasard, du même coup, si l'Unesco centralise la Journée internationale du jazz version 2014 à Osaka. Cette ville était considérée dans les années 20 comme la Mecque japonaise du jazz…

Avril 2014, c'est également Pierrick Pedron à qui rien ne résiste, et surtout pas la pop psyché et gothique de Robert Smith et de son groupe-culte, The Cure, jazzifié dans l'album Kubic's Cure Brian Blade, de son côté, réussit haut la main sa nouvelle tentative d'évasion du quartet de Wayne Shorter. Avec Landmarks, celui que beaucoup de monde considère comme l'un des batteurs les plus brillants de sa génération signe un disque encensé pour sa sensualité et son sens du collectif.

MAI 2014 -La musique sacrée selon Duke Ellington revit à l'Eglise St Sulpice, à Paris, à l'occasion du 40e anniversaire de la disparition du Duke. Laurent Mignard et son Duke Orchestra y ont mis assurément les grands moyens (et talents)

-Le jazz est-il encore soutenu par les pouvoirs publics ? Rien n'est moins sûr lorsqu'on voit le triste sort du CIJ, le Centre d'Information du Jazz que pilotait avec toute la passion qu'on lui connait Pascal Anquetil… Une disparition qui choque un grand nombre de musiciens alors que depuis 30 ans cette structure s'était mise au service de toute une communauté.

-Quelques nouvelles de Sonny Rollins qui fait la Une du magazine Jazz News… Quels que soient ses problèmes de santé, le "Colosse du Saxophone" assure à notre confrère Thierry Pérémarti qu'il trouvera toujours un moyen de s'exprimer parce qu'il est fondamentalement un "être créatif"… C'est tout le bien en tout cas qu'on lui souhaite…

Mai 2014, c'est également cet avant-goût du 70e anniversaire du Débarquement en Normandie au festival Jazz sous les Pommiers avec une création poignante du pianiste Bill Carrothers, et puis aussi le retour de la jeune chanteuse Nikki Yanofski désormais couvée des yeux par un certain Quincy Jones, lequel parraine également un autre talent émergent en la personne du pianiste cubain Alfredo Rodriguez.

JUIN 2014 -Deux pertes immenses, coup sur coup… Little Jimmy Scott et sa voix de cristal, Horace Silver et son piano funky...

-Dernier disque, également, ou plutôt dernière danse pour Charlie Haden avec la sortie chez ECM de Last Dance, son 2e album en duo avec Keith Jarrett… On y retrouve, comme dans l'album Jasmine, paru quatre ans auparavant, une version du Goodbye de Benny Goodman… Le légendaire contrebassiste du Liberation Music Orchestra décèdera quelques semaines plus tard, à la veille du 14 juillet.

-La colère des intermittents du spectacle n'épargne pas les festivals de jazz… A Orléans, les concerts de Gregory Porter et d'Ibrahim Maalouf sont annulés.

-Juin 2014, c'est également les Victoires du Jazz qui couronnent Emile Parisien, Vincent Peirani et Thomas de Pourquery, le phénomène Snarky Puppy qui débarque au festival Django Reinhardt de Samois-sur-Seine ainsi que le projet original du contrebassiste Stéphane Kérecki autour des musiques des films de la Nouvelle Vague.

JUILLET 2014 -Herbie Hancock et Wayne Shorter investissent l'Olympia, mais le concert parisien qui fait le plus jaser et non pas jazzer en ce mois ce juillet, c'est évidemment celui de Keith Jarrett à Pleyel. Incommodé par un spectateur américain, le pianiste quitte la scène en lâchant ses quelques mots: "Je n'ai plus assez de musique en moi"… En la matière, ce n'est pas son premier coup d'éclat.

-"Je n'ai plus assez de musique en moi"… Voilà bien une phrase que Stevie Wonder ne dira jamais… Rotterdam, Montreux, Vienne, Juan… Tournée triomphale pour l'icône de la Soul dont la voix reste toujours synonyme de chaleur et de ferveu

-René Urtreger a quatre fois vingt ans. Le festival breton Jazz à Vannes lui donne carte blanche pour ce bel anniversaire propice à une éternelle reconnaissance envers celui qui était au piano au côté de Miles Davis lors de l'enregistrement de la musique du film Ascenseur pour l'échafaud.

Juillet 2014, c'est également Aretha Franklin sur la scène de Montréal et puis aussi le Nice Jazz Festival qui joue une nouvelle fois la carte de la jeunesse avec, entre autres, l'étonnant Kris Bowers, Cécile McLorin-Salvant à la voix toujours magnétique ou encore le saxophoniste israélien Eli Degibri… Valeurs sûres également au programme, à l'instar de Joshua Redman et Christian McBride

AOÛT 2014 -On y retrouve Ahmad Jamal, Herbie Hancock et Wayne Shorter, Wynton Marsalis y est toujours fidèle, Didier Lockwood y fête ses 40 ans de carrière et on y savoure toujours un foie gras d'excellente réputation… Jazz à Marciac continue à trôner en tête des festivals du mois d'août. -

Premiers échos de rentrée en ce mois d'août… Le clarinettiste Yom et son Silence de l'Exode, Baptiste Trotignon qui revient en trio, Chick Corea au meilleur de sa forme avec le coffret Trilogy… Oui, on peut déjà dire que ce sera une belle rentrée…

-D'autant plus que le jazz s'invite aussi dans la rentrée littéraire… Avec Nos Disparus, le romancier cajun Tim Gautreaux ressuscite l'épopée des bateaux-dancing qui sillonnaient le Mississippi dans les années 20 tandis que Frédéric Beigbeder instille les  refrains des Andrew Sisters dans son Oona & Salinger

SEPTEMBRE 2014 -C'est vraiment l'année des duos décidément… Lady Gaga qui rend ses hommages à Tony Bennett dans Cheek to Cheek , Barbra Streisand qui enrôle Michael Bublé dans son album Partners mais aussi, dans un tout autre registre, Kenny Barron et Dave Holland, Airelle Besson et Nelson Veras, Chano Dominguez et Nino Josele… Voyage à deux pour mieux dire à quel point, parfois, le jazz peut virer à la plus belle des conversations.

-Un nouveau souffle dans le jazz français. Le 2e album du saxophoniste Guillaume Perret, Open Me, court-circuite tous les cloisonnements de genre avec une musique orageuse, mélancolique mais avant tout habitée par une formidable richesse d'âme. Le disque sera sacré meilleur album de l'année par toute l'équipe de TSFJAZZ.

-On l'attendait avec impatience, mais le biopic sur James Brown ne rencontre pas le succès public espéré…

-Septembre 2014 est également marqué par trois disparitions: le chef d'orchestre Gerald Wilson, le fondateur des Crusaders, Joe Sample, et le trompettiste canadien Kenny Wheeler.

OCTOBRE 2014 -C'est la chanteuse la plus hype de l'automne… Becca Stevens ravit tous les suffrages dans le cadre du festival Jazz sur Seine… Qu'elle chante, compose, écrive ou qu'elle gratte guitares et ukululé, la grâce et la justesse sont bien au rendez-vous.

-Quand les couleurs du fleuve Niger se mêlent à la Mer Rouge, ou quand un jeune chanteur israélien rencontre un guitariste malien confirmé… Vieux Farka Touré et Idain Raichel font à nouveau équipe ensemble. Le disque The Paris Session marque leur 2e collaboration.

-Son éclectisme n'a jamais effacé ces racines… Avec Interlude, Jamie Cullum consacre son retour à un album 100% jazz. Le jeune crooner britannique va même jusqu'à ressusciter des standards qui remontent, pour certains, au tout début de l'odyssée de la note bleue…

-Octobre 2014, c'est également l'adieu au batteur-poète Jacques Tholllot, les redoutables coupes budgétaires programmées au Orléans Jazz Festival, les 50 ans de la disparition de Cole Porter, Lisa Simone sur les traces de sa maman, Nina, Laurent Cugny qui tente à nouveau l'aventure du Big Band en initiant des jeunes musiciens à Gil Evans sans oublier un Woody Allen au parfum de Riviéra avec son nouveau film, Magic in the Moonlight, qui ressuscite toute l'atmosphère jazz de la Côte d'Azur durant les années 20.

NOVEMBRE 2014 -Jason Moran en concert à Paris… Outre son duo décontracté avec Robert Glasper pour les 75 Ans du label Blue Note, le pianiste vient nous parler de Fats Waller sur l'antenne de TSFJAZZ. Il lui a consacré son tout nouveau disque All Rise: A Joyful Elegy for Fats Waller avec la participation, dans ce disque,  d'une chanteuse de plus en plus présente sur la scène jazzistique -elle a d'ailleurs sorti cet été un album remarqué, Comet Comme to MeMeshell Ndegeocello.

-Bon anniversaire, Monsieur Sax ! Il y a tout juste 200 ans naissait en effet l'inventeur du saxophone, Adolphe Sax… Un inventeur belge haut en couleurs qui devait curieusement recevoir le concours de l'armée française pour propulser son invention jusqu'à en faire l'instrument emblématique du jazz.

-Du nouveau du côté de Manchester… Le trio Gogo Penguin fusionne avec délice jazz et électro… On pense, bien sûr, au trio E.S.T. ou encore à la vogue qu'il y avait eu autour du Portico Quartet… Les nouveaux protégés de Gilles Peterson figurent en tout cas parmi les nommés au prestigieux Mercury Prize en Grande-Bretagne.

DECEMBRE 2014 -Encore une soirée inoubliable à l'Olympia ! Rythmée par le Electro De Luxe Big Band, l'événement You & The Night & The Music permet notamment de découvrir le prodigieux batteur de la Nouvelle-Orléans Stanton Moore tandis que la toute jeune Andrea Mottis délivre une suave version de Moon River au côté de Joan Chamorro. La surprise du chef, c'est Marcus Miller en clôture alors qu'il n'était pas annoncé dans le programme.

-Un sacré coup de cymbale à l'écran ! Whiplash, du jeune réalisateur américain Damien Chazelle, sort en salles avec dans ses bagages le grand prix du Festival de Deauville. Le film évoque l'apprentissage douloureux d'un jeune  batteur dans une école de Manhattan... Jusqu'à prendre, parfois, l'allure d'un véritable Full Metal Jacket au royaume de la note bleue.

-TSFJAZZ délivre son palmarès annuel. Outre Guillaume Perret, qui a ravi tous nos suffrages, Meshell Ndegeocello s'impose en jazz vocal tandis que le trompettiste Avishai Cohen l'emporte en jazz instrumental, ex aequo avec son compatriote Omer Avital. Meilleure révélation française: le trompettiste Julien Alour.

-Décembre 2014, c'est également les 60 ans de Jazz Magazine/Jazzman ainsi que la sortie d'un coffret DVD événement, Jazz: 100 ans de légende, qui permet enfin de découvrir la série-culte du documentariste Ken Burns sur l'histoire du jazz avec Wynton Marsalis comme conseiller artistique. Vous cherchez encore une idée de cadeau pour Noël ?