Jeudi 22 février 2018 par Ralph Gambihler

La Forme de l'eau

Au rayon des cinéastes surestimés, de potentiels Oscars pourraient bien introniser le Mexicain Guillermo Del Toro dont le dernier opus, La Forme de l'eau, a déjà décroché le Lion d'or à la Mostra de Venise. La forme du cinéma de Del Toro, elle, est désormais bien rodée: créatures surnaturelles faisant le pont entre conte de fées et monde réel, âmes d'enfants confrontées à la noirceur adulte, boursouflures mélodramatiques... Une démarche originale, à défaut d'être opérationnelle.

Le Labyrinthe de Pan en avait constitué l'épiphanie en mettant en scène une Alice au pays des cauchemars cinq ans après la Guerre d'Espagne. Confrontée à son cruel beau-père, un capitaine franquiste, elle traversait plusieurs épreuves initiatiques sous la direction d'un mystérieux faune de manière à retrouver son statut de princesse d'un royaume enchanté. La mayonnaise des genres, hélas, avait du mal à prendre... "Difficile d’illustrer la résistance humaine quand on a trop traîné avec les super-héros", avait brillamment observé un critique à l'époque.

La Forme de l'eau joue une fois de plus cette carte de l'œuvre hybride en faisant émerger d'un laboratoire ultra-secret de l'armée américaine -on est en pleine Guerre Froide- le petit frère jumeau de L'Étrange Créature du Lac Noir. Entre l'homme-poisson et une employée muette du laboratoire en question, ce sera le coup de foudre, et avec des prolongements qui n'ont rien de platonique puisque c'est ainsi que Del Toro pense épater la galerie...

La belle a beau vouloir initier la bête à Benny Goodman, cette fable manque de swing même si le réalisateur s'efforce de mélanger les genres (comédie musicale, film d'espionnage, mélo...) en rivalisant de trouvailles visuelles, et avec le concours relativement distrayant de Michael Shannon en grand méchant loup de la CIA. Le film, parait-il, fait l'éloge de la différence et des marginaux. King Kong était quand même beaucoup moins gnangnan que cette rencontre si peu stimulante entre Tim Burton et Amélie Poulain.

La Forme de l'eau, Guillermo Del Toro (Le film est sorti en salles ce mercredi)