Mercredi 18 décembre 2019 par Ralph Gambihler

Le Roman du jazz 2019

JANVIER  2019

-Il pleut sur Cherbourg, les sœurs jumelles sont orphelines, et le jazz perd son enchanteur. Michel Legrand vibrait comme personne, fougueux, inépuisable... Il venait tout juste d'achever un oratorio esquissé 40 ans plus tôt pour Barbra Streisand.

-Il a juré que ce serait son dernier récital, mais faut-il croire Martial Solal alors que son toucher pianistique illumine une nouvelle fois la salle Gaveau, ce temple du répertoire classique parisien qu'il avait ouvert au jazz en 1962 ? A 91 ans passés, Martial l'unique est encore en pleine possession de ses moyens.

-20 ans déjà, avec toujours en tête ce son de piano qu'il faisait pétiller comme du champagne.Concerts, émissions, disques... Les hommages se multiplient à l'occasion du 20e anniversaire de la disparition de Michel Petrucciani.

-Janvier 2019, c'est également une réédition événement sur le label ECM pour les 50 ans du Art Ensemble of Chicago, un parfum de mille et une nuits à la Seine Musicale où Ibrahim Maalouf présente sa Levantine Symphony, l'adieu, enfin, à Marcel Azzola, titi parisien et géant de l'accordéon.

FEVRIER 2019

 -Tout le monde avait oublié Don Shirley, ce pianiste africain américain qui avait tenté à sa manière la rencontre entre jazz et musique de chambre. Inspiré de sa vie, le récit anti-ségrégationniste Green Book décroche l'Oscar du meilleur film.

-Jamais deux sans trois pour Cécile McLorin-Salvant. La chanteuse remporte un nouveau Grammy Award en jazz vocal -le troisième de sa carrière- pour son album, The Window. Wayne Shorter s'impose, quant à lui, dans la catégorie meilleur album de jazz expérimental.

 -Adieu, « Monsieur Jazz », puisque tel était son surnom, à André Francis. Homme de radio et de télévision, mais aussi producteur et programmateur de concerts et de festivals, il avait été pendant plusieurs décennies la grande voix du jazz à Radio France ainsi qu'à l'ORTF.

-Février 2019, c'est également la disparition du réalisateur de Chantons sous la pluie, Stanley Donen, Robert Mitchum chanteur dans un documentaire gorgé de swing signé Bruce Weber, qui avait déjà si bien filmé Chet Baker... L'Académie du Jazz, de son côté, accorde son prestigieux prix Django Reinhardt au saxophoniste Baptiste Herbin.

MARS 2019

-Arlésienne de l'an 2019, le Brexit maintes fois annoncé permet au moins en ce mois de mars de faire groover le Duc des Lombards au rythme du nouveau jazz anglais... Une Brexit Week menée en partenariat avec le Ronnie Scott's Jazz Club de Londres.

-L'album prémonitoire. Dans Immersion, son 10e opus tout en délicatesse dans le choix des reprises, Youn Sun Nah convoque avec la chanson Sans Toi  le souvenir de Cléo de 5 à 7, d'Agnès Varda, notre Agnès, jazzfan de cœur et réalisatrice d'exception, qui nous quitte à 90 ans.

-Il n'aura pas été le seul Caribéen à nous avoir envoûté cette année 2019... Avant le choc Jonathan Jurion cet automne, c'est le pianiste martiniquais Maher Beauroy qui bluffe l'ensemble de la presse avec son premier album ô combien prometteur, Washa !

-Mars 2019, c'est également le retour de chanteuse australienne Sarah McEnzie avec Secrets of my Heart, toute la force spirituelle de Naissam Jalal dans Quest of the Invisible, ou encore l'adieu à Jacques Loussier, le pianiste qui faisait swinguer Jean-Sébastien Bach.

 AVRIL 2019

-500 000 visiteurs au musée d'Orsay pour l'exposition Le modèle noir, de Géricault à Matisse, accompagnée en musique par Abd Al Malik. Une affluence exceptionnelle pour un sujet aussi nouveau.

-Drôle d'oiseau sur la planète jazz ! Le saxophoniste alto Plume est la sensation du moment. Dans Escaping The Dark Side, sorti sur le label participatif Jazz&people, il s'est même permis d'inviter un certain Ambrose Akinmusire...

 -"Le temps est venu pour le monde de la musique de faire sa révolution égalitaire »... 700 signataires au féminin pluriel dans le manifeste féministe de Télérama. Parmi elles, Anne Paceo,Airelle Besson ou encore Joëlle Léandre.

-Avril 2019, c'est également l'autobiographie pétillante de l'ancienne muse de Chet Baker Liliane Rovère, l'Australie qui lance l'édition 2019 de la Journée Internationale du Jazz, ou encore ces 35 instruments rares dérobés chez un collectionneur italien. Les malfaiteurs ont épargné, heureusement, un saxophone ayant appartenu à Sonny Rollins.

MAI 2019

-On peut à la fois être un sorcier de la six cordes et un monsieur humble et âgé qui se retrouve dans le besoin. Menacé d'expulsion et victime d'une série d'événements personnels malencontreux, le guitariste Kenny Burrell bénéficie d'un élan de générosité exceptionnel.

-Brad Mehldau toujours plus dans l'exploration. Avec son nouvel opus, Finding Gabriel, le pianiste refaçonné archange signe une odyssée étonnante mêlant synthés, voix et rythmiques sidérantes.

-Star People Nation façon Theo Crocker... Dans son nouvel album, ce trompettiste originaire de Floride adoubé par Dee Dee Bridgewater et influencé par Roy Hargrove tisse des liens virtuoses entre jazz, nu-soul, hip-hop et R'n'B.

-Mai 2019, c'est également Wynton Marsalis signant la B.O du film américain Bolden dont on attend toujours la sortie en France, le retour chaleureux de la chanteuse Kellylee Evans au festival Jazz à Saint-Germain-des Près, ou encore cette ambiance si délicieusement Caliente qui réunit Alain Jean-Marie, Roger Raspail et Patrice Caratini dans leur nouveau groupe, leTropical Jazz Trio.

 JUIN 2019 

-C'est la soirée de gala de l'année. Malgré la canicule, 7000 chanceux font le déplacement à l'AccordHotels Arena à Paris pour applaudir la légende Quincy Jones entouré de nombreux invités. C'est sur Let The Good Times Roll -Laissez le bon temps rouler- que « Mister Q » prend lui-même la baguette.

-Quand le jazz part en fumée. Dans une longue enquête, le New York Times Magazine révèle un lourd secret lié à l'incendie des studios Universal, à Los Angeles, en juin 2008. Ce jour-là, des centaines de milliers d'enregistrements historiques sont détruits, et notamment des masters signés Billie Holiday, Louis Armstrong ou encore Duke Ellington.

-La Nouvelle-Orléans est en deuil, le cœur de Dr John a lâché. Sa voix rauque, sa canne ornée de perles vaudou et son blues mâtiné de funk-rock, de jazz et de zydeco faisaient partie de l'ADN de la Cité du Croissant.

 -Juin 2019, c'est également le sort tragique du jeune batteur Lawrence Lo Leathers assassiné dans le Bronx, la célébration après Coleman Hawkins du cinquantenaire de la disparition deJudy Garland et la sortie en salles sur une trop courte période du documentaire ressuscité Amazing Grace sur Aretha Franklin.

JUILLET 2019

-La veille, il a fêté ses 89 ans. Dans l'auditorium de la prestigieuse Fondation Louis Vuitton, à Paris, Ahmad Jamal caresse les octaves avec toujours autant de ferveur et de délicatesse. Son nouvel album, Ballades, sera l'une des émotions fortes de la rentrée de septembre.

-La bossa nova sans voix après la mort de Joao Gilberto. Seule fausse note, le tweet lapidaire du président brésilien Jair Bolsonaro : « C'était une personnalité connue. Sentiments pour sa famille ». Une réaction aussi sèche que la saison pendant laquelle brûle l'Amazonie.

 -Le Nice Jazz Festival vibre à son tour pour le nouveau Swinging London avec la sensation Kokoroko, le groupe-phare Ezra Collective et en ouverture, la charismatique saxophoniste Nubya Garcia. Autre temps fort du festival, le trio tout en lyrisme et en grâce rythmique du pianiste américain Fred Hersch.

 -Juillet 2019, c'est également le saxophoniste Raphaël Imbert qui prend la direction du Conservatoire de Marseille, un « Safari symphonique » façon Manu Dibango pour ses 60 ans de carrière, ainsi que le nouveau marathon John Zorn sur la scène parisienne du New Morning avec son dernier-né, Bagatelles.

AOÛT 2019

-Le jazz, elle en avait fait le titre de l'un de ses romans... L'écrivaine Toni Morrison, prix Nobel de littérature, s'éteint à l'âge de 88 ans. Elle laisse derrière elle une œuvre impressionnante dédiée à la communauté noire américaine.

 -1er août 1999/1er août 2019... Il y a tout juste 20 ans, TSFJAZZ diffusait ses premières notes bleues, sous l'impulsion de ces deux co-fondateurs, Frank Ténot et Jean-François Bizot.

 -Un récital tant attendu... À l'orée de ses 85 ans, l'immense pianiste sud-africain Abdullah Ibrahim sort un album tout en grâce, en sérénité et en introspection. Son titre est tout un programme :Dream Time...

 -Août 2019, c'est également une foule de CD's qui se bousculent déjà au menu de la rentrée, et nos coups de cœur sont légion : le pianiste Eric Legnini avec Six Strings Under, le saxophonisteSamy Thiébault et ses Symphonic Tales ou encore le guitariste Hugo Lippi avec Comfort Zone, sans oublier le duo Avishai Cohen/Yonathan Avishai avec Playing The Room...

SEPTEMBRE 2019

-Miles Davis à la Une ! Des séances abandonnées de sa période électrique sont rhabillées pour l'automne sous le titre Rubberland. Bain de jouvence funky pour les uns, tambouille pour les autres... L'album fait débat.

-On l'appelait Mme Farhi, Eglal de son prénom, grande âme et fondatrice du New Morning. Elle apportait l'Orient dans son club du quartier Strasbourg-St-Denis, et puis aussi sa joie de vivre, répit éphémère pour des musiciens comme Chet Baker et Roy Hargrove, sur lesquels elle va continuer à veiller dans l'au-delà du jazz.

-Quand la jeune diva du jazz et l'électron libre de la trompette s'emparent du micro TSFJAZZ. Melody Gardot a désormais son émission sur notre antenne, Chateau Gardot, tous les lundis soir, et Ibrahim Maalouf nous aura gratifié d'une carte blanche d'anthologie, animateur d'un soir autour de S3NS, son nouvel album aux effluves afro-cubaines.

-Septembre 2019, c'est également l'adieu au pianiste et pionnier du Soul Jazz Harold Mabern, Erroll Garner réédité et transfiguré par Christian Sands au festival Jazz à la Villette, sans oublier ce doux parfum d'Autumn Leaves que nous offre Woody Allen pour son 50e film, Un Jour de pluie à New-York.

OCTOBRE 2019

-L'interview d'un siècle... Le saxophoniste Hal Singer, établi en France depuis les années 60, souffle ses 100 bougies. Il les a tous connus, ou presque, les Duke Ellington, Billie Holiday et autres Coleman Hawkins... L'occasion d'un entretien gorgé d'émotion et d'humanité.

-Les Victoires du Jazz 2019 ne sont pas seulement propices à de vieilles polémiques sur la façon dont la télévision, et notamment le service public, célèbre la note bleue. En récompensantAnne Pacéo, Naïssam Jalal, ou encore Fidel Fourneyron, ce palmarès 2019 prête beaucoup moins à controverse.

-Ce "Joker" là a décidément toutes les audaces, surtout lorsqu'il imite Fred Astaire ou qu'il défraye la chronique avec en arrière-plan musical That's Life et Send In the Clowns d'un certainFrank Sinatra. Lion d'or à Venise, le film de Todd Phillips, transcendé par un Joaquin Phoenix au-dessus de tout, file droit vers les cinq millions de spectateurs.

-Octobre 2019, c'est également les 20 ans du trio de Jean-Philippe Viret au Studio de l'Ermitage, la célébration d'Art Blakey pour le centenaire de sa naissance, ainsi que les confidences de l'ultime amour de Bill Evans, Laurie Verchomin, dans son poignant récit, The Big Love: Vie et mort avec Bill Evans.

NOVEMBRE 2019 

-Inespérée, cette enquête Harris Interactive sur l'image du jazz en France ! 56% des Français l'apprécient, dont 13% passionnément. Les qualificatifs qui reviennent le plus souvent: "agréable à écouter", "joyeux", "dynamique"...

-Tout un festival à Paris pour un instrument toujours magique... La première édition de Pianomania accueille Herbie Hancock, Kenny Barron,Jason Moran ou encore Chilly Gonzales. Les Français ne sont pas en reste grâce à Baptiste Trotignon, Fred Nardin ou encore Armel Dupas.

 -Encore une caribbean story qui nous va droit dans le coeur... Entouré en quintet par son ami de lycée Arnaud Dolmen et le plus festif des saxophonistes, Jowee Omicil, le pianiste guadeloupéen Jonathan Jurion offre sur la scène du Duc des Lombards tout le groove de son album, Le Temps Fou, où il revisite l'héritage avant-gardiste de Marion Brown.

-Novembre 2019, c'est également Charles Lloyd fait Chevalier des Arts et des Lettres, le charme toujours intact des ballades de Marc Berthoumieux dans son Bal des mondes ou encore Kyle Eastwood à la une de Jazz Magazine et de notre nouvelle émission mensuelle jazz & culture sur TSFJAZZ, Caviar pour tout le monde, champagne pour les autres, à l'occasion de la sortie de son nouvel album, Cinematic.

DECEMBRE 2019

-Must d'automne au festival Jazz' N' Klezmer et sur la scène du New Morning pour accueillir  le Yes ! Trio d'Ali Jackson, Aaron Goldberg et Omer Avital. Ce Groove du jour -titre de leur nouvel album- on en rêve tous les jours tant ça exulte de vitalité et de swing métissé.

-Soirée d'anthologie salle Pleyel pour la soirée You & The Night & The Music 2019 organisée par TSFJAZZ. Sur scène, Theo Crocker, Roberto Fonseca, Ibrahim Maalouf, Eric Truffaz ou encore notre invité d'honneur, l'immense Fred Hersch, subjuguent le public par leur virtuosité et leur pouvoir d'émotion.

-Un fou de jazz à Hollywood... De passage à Paris pour la promotion de son 2e film comme réalisateur, Brooklyn Affairs, l'acteur Edward Norton se révèle être un pur passionné de la note bleue. Son polar années 50 mis en musique par Wynton Marsalis n'en est que le couronnement.

-Décembre 2019, c'est également Lionel et Stéphane Belmondo qui perdent leur papa, le saxophoniste Yvan Belmondo, la musique gnaoua inscrite au patrimoine de l'Unesco ou encore le 10 ans de Live d'Ibrahim Maalouf certifié disque de platine -100 000 exemplaires vendus.