A Stovepipe Hat Made From Silk
Quand le jazz jouit de ses facultés. Une célèbre tournée des campus -Dave Brubeck et son quartet aux rythmiques intrépides- en témoignait déjà dans les années cinquante. Pour ce qui est de notre siècle à nous, c'est la section jazz de la New York University qui marque un joli point. Entre la maison-mère et son antenne parisienne, deux de ses enseignants, le multi-instrumentiste new-yorkais Dave Schroeder et le pianiste Sébastien Paindestre proposent ces jours-ci le 3e opus d'Atlantico, une formation lancée en 2015 et adoubée tour à tour par Joe Lovano et Dave Liebman.
Un célèbre haut-de-forme en tuyau de poêle, celui d'Abraham Lincoln, donne son titre à l'album -A Stovepipe Hat Made From Silk- en souvenir d'une Amérique généreuse où l'engagement pour de nobles causes voisinait avec un tempérament dénué de toute sinistrose, ce qui correspondait bien au profil du héros de l'abolition de l'esclavage. Même topo avenant chez le combatif Sébastien Paindestre qui participe en ce moment au mouvement d'occupation des théâtres pour que culture et justice sociale retrouvent droit de cité dans le contexte actuel.
La maturité n'exclut pas non plus la malice chez Dave Schroeder, ne serait-ce qu'en énumérant les instruments parfois insolites auxquels il a recours d'une plage à l'autre de l'album. Ainsi en va-t-il de "l'ever büree", cette clarinette d'origine mongole qui égaye avec tant d'allant le morceau d'ouverture, Taking Notice. On le retrouve aussi au piccolo (versant flûte traversière) dans le dernier titre dédié à Sonny Rollins, ou encore à l'harmonica dans une reprise du Rachid de Michel Petrucciani dont la langueur transatlantique nous touche autant que le lyrisme fiévreux de la version originelle.
De la douceur, de l'effervescence, des ballades gorgées de spleen, du groove ensoleillé d'élégance... C'est toute une palette sonore, Atlantico, ainsi qu'un plaisir du jeu qui intègre aussi bien Billy Drewes au sax ténor que deux nouveaux cadors à la rythmique, Mike Richmond qui a déjà tâté de la contrebasse au côté d'un certain Miles Davis et John Hadfield, batteur-percussionniste repéré au côté du guitariste Nguyên Lê. Ajoutons à cela un art de la composition qui sublime plusieurs titres, Darkmiere en tête. Résultat: une chouette traversée musicale et une magie veloutée (même dans ses débordements...) qui n'est pas sans rappeler celle d'un génial clarinettiste, Jimmy Giuffre, dont on va célèbrer en début de semaine prochaine le centenaire de la naissance.
A Stovepipe Hat Made From Silk, Atlantico (La Fabrica'Son). Sébastien Paindestre était la semaine dernière l'invité de Deli Express sur TSFJAZZ.