Jeudi 31 mars 2022 par Ralph Gambihler

S.H.A.M.A.N.E.S

Une instrumentiste confirmée signe un joyau de jazz vocal. Ainsi évolue Anne Paceo au prisme d'un septième album qui nous scotche par sa poésie, ses rythmes et les sortilèges de ses vocalises. S.H.A.M.A.N.E.S vaut autant pour son toucher de cymbales toujours aussi sensuel que pour le chœur au féminin pluriel qui l'enrobe. Avec à ses côtés Isabel Sörling et Marion Rampal, voix et tempéraments d'exception, la batteuse s'aventure dans le chant polyglotte, les idiomes en tous genres, anglais, espagnol, ou alors une langue inconnue...

On se laisse hanter à l'écoute de cet album, comme la musique d'Anne Paceo se laisse infuser par des pratiques chamaniques répertoriées d'une hémisphère à l'autre. À rebours de toute imitation qui serait forcément maladroite, elle en saisit l'essence même, à savoir ce moment où l'être humain, via son tambour et sa voix, se présente comme l'intermédiaire entre l'humanité et l'invisible.

Aucun ésotérisme à la noix, heureusement, mais un jazz charnel et à fleur de peau, à l'instar de cette voix cristalline qui nous envoûte dans le si poétique Reste un oiseau où la musicienne troque ses baguettes pour un instrument voisin de la kora malienne. Autre temps fort de l'album, Piel et son hymne hispanisant à la sororité, entre transe et chant sacré. On est pareillement enveloppé dans les ambiances à la fois puissantes et délicates de Wishes et Healing (au gré du toucher si sensible de Tony Paeleman aux claviers) et même carrément emporté par l'élan collectif de Travelers bien que ce morceau soit trop court.

Christophe Panzani au saxophone et à la clarinette, mais aussi Benjamin Flament au métallophone complètent une équipe plus mixte qu'il n'y paraît même si nos "sorcières" ont le dernier mot. Si on met évidemment ici ce mot entre guillemets, c'est bien pour lui redonner le lustre sémantique que lui confère dans ses travaux la féministe Mona Chollet, la sorcière étant à la fois, à ses yeux, la victime absolue et la rebelle aussi obstinée qu'insaisissable, ces derniers traits convenant à merveille à l'héroïne tambour battante de ce disque tant ses mues artistiques n'ont pas fini de nous enivrer.

S.H.A.M.A.N.E.S, Anne Paceo (Jusqu'à la Nuit). La musicienne est l'invitée ce vendredi 1er avril de Deli Express entre 12h et 13h.