Le mystère Marilyn Monroe: conversations inédites
Hybride dans sa facture et donc forcément décevant, Le Mystère Marilyn Monroe: conversations inédites évoque à la fois le parcours de la star et les circonstances troubles de sa mort, le 4 août 1962. La carrière de Monroe est rapidement survolée, mêlant gloire naissante et fragilités de moins en moins invisibilisées au travers d'images d'archives parfois saisissantes.
Ces tourments tels que les restitue la réalisatrice Emma Cooper relèvent hélas d'une erreur d'aiguillage déjà observée à maintes reprises. La vraie Marilyn n'était pas une victime passive mais une femme libre, cultivée et vibrante de lucididé sur les prédateurs qui l'entouraient. Tout en assumant son côté bombe sexuelle, elle avait aussi à cœur d'échapper aux artifices et à l'inculture-monstre d'Hollywood. Cette soif d'esprit et d'indépendance que traduiront notamment ses fréquentations avec la gauche new-yorkaise ne sont hélas qu'effleurées dans ce qui s'avère une lecture féministe ratée du parcours de Marilyn.
La partie thriller sur les circonstances de sa mort est bien plus embarrassante. S'appuyant sur le travail daté de l'enquêteur irlandais Anthony Summers, le documentaire n'apporte rien de bien nouveau mis à part le caractère orageux de la liaison entre la comédienne et Bob Kennedy, ce dernier ayant été présent à Los Angeles lors de la nuit fatidique. And so what ? Les grands airs de Summers brassent du vide, tout comme la bande-son psychotique et le décor nocturne kitchissime entourant cette 2eme partie du documentaire, sans même parler du procédé frelaté consistant à faire jouer les vrais protagonistes par des comédiens. Tout cela finit par tourner au ridicule.
Le mystère Marilyn Monroe: conversations inédites, Emma Cooper (Actuellement sur Netflix)