Le Roman du jazz 2022
JANVIER 2022:
1/Mozart est Africain. Il s'appelle Abdullah Ibrahim. C'est Nelson Mandela lui-même qui avait comparé le pianiste de jazz le plus célèbre de son pays à l'illustre Amadeus. Le nouvel album d'Abdullah Ibrahim, Solotude, enregistré seul au piano, sur scène mais sans public, confirme en tout cas à quel point tout ce qui jaillit des longs doigts du maestro sud-africain est aussi poignant qu'ensorcelant.
2/Premières bougies en ce début d'année... Quarante, précisément, pour se souvenir de ce jour de janvier 1982 où le Sunset a ouvert ses portes. Couplé désormais au Sunside, le club de la rue des Lombards animé par Stéphane Portet choisit le Théâtre du Châtelet pour fêter ses 40 ans lors d'une soirée illuminée notamment par Yaron Herman, Stéphane Belmondo en duo avec Sylvain Luc, et Rhoda Scott avec son Lady All Stars...
3/Quincy Jones et Ray Charles l'avaient précipité dans la chaleur de la nuit tandis qu'il faisait swinguer la ville-lumière dans le film Paris Blues... Même si Hollywood veillait à ce qu'il n'effraie pas trop l'Amérique blanche, Sidney Poitier était devenu une icône des droits civiques. L'acteur-pionnier qui affirmait que Martin Luther King avait fait de lui un homme meilleur s'éteint à l'âge de 94 ans.
-Janvier 2022, c'est aussi l'adieu au producteur Gérard Drouot, les nouvelles facettes du batteur Arnaud Dolmen avec son 2e album, Adjusting, et l'éclosion d'un pianiste dont on n'a pas fini de reparler, Yessaï Karapetian.
FÉVRIER 2022:
1/Que pèse un piano sous les bombes, s'interroge sur notre antenne le pianiste de jazz d'origine ukrainienne Dimitri Naïditch alors que son pays vient d'être envahi par les troupes russes ? TSFJAZZ donne également la parole à deux saxophonistes russes installés en France, Olga Amelchenko et Dmitri Baevski, tous deux résolus à faire entendre une autre voix que celle de Poutine, la voix de l'espoir et de la résistance, face au martyr des Ukrainiens.
2/En avait-il jamais rêvé "dans l'écran noir de ses nuits blanches", comme le chantait si bien Nougaro ? Avant même de recevoir quelques semaines plus tard le prestigieux prix Django Reinhardt décerné par l'Académie du jazz, le saxophoniste-chanteur Thomas de Pourquery dirige l'orchestre de la 47e cérémonie des César.
3/Henri Texier, sa contrebasse, sa barbe blanche et ses 50 ans de carrière... Quel beau menu sur la scène parisienne de l'Athénée Théâtre-Louis Jouvet ! Surtout lorsque le contrebassiste présente son tout nouvel album, Heteroklite Lockdown, dont le seul titre suggère à quel point même confiné pendant la crise COVID, Henri Texier a réussi à se tourner vers les autres.
-Février 2022, c'est également le label Blue Note qui annonce toute une série d'événements autour du 20e anniversaire de l'album de Norah Jones, Come Away with Me, Laurent Bardainne sur sa lancée avec le nouveau chapitre de son projet Tigre d'eau douce, sans oublier la si funky Betty Davis qui rejoint dans l'autre monde son ancien mari, Miles Davis, dont elle avait électrifié le parcours dans tous les sens du terme.
MARS 2022:
1/Aux musiciennes de jazz, la République enfin reconnaissante... Sous le regard bienveillant de l'organiste Rhoda Scott déjà décorée en 2018, toute l'équipe du Ladies All Stars, autrement dit Sophie Alour, Airelle Besson, Céline Bonacina, Lisa Cat-Berro, Anne Paceo et Julie Saury, reçoivent des mains de la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, les insignes de chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres tandis que Géraldine Laurent se voit décerner les insignes d'officier.
2/Halloween en plein mars dans le jazz français avec les fantômes de Cécile McLorin-Salvant dans Ghost Song, les sorcières (au sens féministe du terme...) d'Anne Paceo dans S.H.A.M.A.N.E.S, ou encore Les Démons familiers chers à Mathias Lévy, sans oublier Vincent Peirani qui ouvre son nouvel album, Jokers, en reprenant un morceau du spectral Marylin Manson...
3/Il n'y a pas qu'une fameuse gifle donnée par Will Smith qui marque la cérémonie des Oscars... Il y a aussi les larmes du batteur Questlove lorsqu'il reçoit le trophée du meilleur documentaire pour son fabuleux Summer of Soul consacré au Harlem Cultural Festival de 1969: "C'est un moment tellement fort pour moi, mais il ne s'agit pas que de moi. Il s'agit aussi de personnes marginalisées à Harlem et qui avaient besoin de guérir de leur douleur"...
-Mars 2022, c'est également le double CD Black Lives-From Generation to Generation qui rassemble une pléiade d'artistes (Cheick Tidiane Seck, Immanuel Wilkins, Sonny Troupé, Grégory Privat) en écho au mouvement Black Lives Matter, mais aussi l'écrivain Joël Dicker qui n'a rien perdu de ses talents de batteur lors d'une matinale exquise dans nos studios où il est venu nous présenter son nouveauroman, L'Affaire Alaska Sanders.
AVRIL 2022:
1/Une pluie de Grammy Awards pour Jon Batiste... Cinq au total (dont le trophée du meilleur album avec We Are) pour ce pianiste, chanteur et multi-instrumentiste âgé de 35 ans issu d'une grande famille de musiciens de la Nouvelle-Orléans. Le jazz de Jon Batiste est à la fois déluré et ancré dans le combat contre les discriminations raciales. Les Grammy Awards n'ont pas non plus oublié de primer son travail sur la B.O de Soul, le dernier-né des studios Pixar.
2/Sa contrebasse, son groove, ses explorations, ses colères, mais aussi son irrépressible mélancolie... Charles Mingus aurait eu 100 ans ce mois d'avril...Révolutionnant la Great Black Music tout en questionnant ses conditions de production, il est resté un repère incontournable pour plusieurs générations d'artistes et d'amoureux du jazz.
3/Après deux ans de report dus au Covid, Ibrahim Maalouf réussit son nouvel assaut à Paris/Bercy avec un concert d'anthologie à l'AccorHotels Arena. Comme en décembre 2016 au même endroit, les couleurs et les sonorités explosent avec en bonus l'Orchestre d'harmonie de la Garde républicaine et un beau duo avec une certaine Melody Gardot.
-Avril 2022, c'est également Jacob's Ladder, le nouvel ovni de Brad Mehldau entre chants sacrés et rock progressif, Marcus Miller toujours aussi fougueux au moment de retrouver son public européen sur la Seine musicale de Boulogne-Billancourt, ou encore le souvenir de celui qui restera à jamais l'inoubliable Maxence des Demoiselles de Rochefort du duoJacques Demy/Michel Legrand, le comédien Jacques Perrin, qui nous quitte à l'âge de 80 ans.
MAI 2022:
1/Avec le décès à 90 ans du saxophoniste Jean-Louis Chautemps, le jazz français perd l'une de ses personnalités les plus attachantes entre érudition malicieuse, polyvalence impressionnante et curiosité sans limites ni préjugés.
2/Un demi-siècle de guitare pour Biréli Lagrène et le grand saut dans le seul tête-à-tête avec son instrument pour cet enfant de Django qui jusqu'ici avait côtoyé tant de grands noms... Avec Solo Suites, le guitariste se livre en toute intimité, à la fois simple, lumineux et poignant.
3/Quand Patrick Chamoiseau fait swinguer Baudelaire... Dans un ouvrage étonnant, Baudelaire Jazz ! auquel participe également le saxophoniste Raphaël Imbert, le romancier et essayiste antillais développe la filiation spirituelle qui le relie à l'auteur des Fleurs du mal sur fond de jazz et de créolité.
-Mai 2022, c'est aussi le retour de Melody Gardot, toujours plus partageuse puisque la voici à présent en duo avec le pianiste Philippe Powell, le fils de l'illustre Baden Powell, dans un album baptisé Entre eux deux. C'est également l'adieu à Jean-Louis Comolli, co-auteur du mythique Free Jazz-Black Power, ainsi que l'arrivée au gouvernement de deux personnalités déjà repérées pour leur sensibilité au jazz, Rima Abdul-Malak à la Culture et Pap Ndiaye à l'Éducation.
JUIN 2022:
1/ Dans le prolongement d'un dossier spécial de la revue Jazz News consacré à la jeune scène effervescente de Martinique et de Guadeloupe, TSFJAZZ célèbre l'une de ses plus ardentes sources d'inspiration, le pianiste Marius Cultier et son groove gorgé de soleil. Parti trop tôt, il aurait eu 80 ans cette année.
2/On a encore le souvenir d'un fabuleux documentaire où il semblait atteindre le nirvana sur une plage bretonne, transformant le bruit des vagues en air manouche... Huit ans après son dernier enregistrement studio, Tchavolo Schmitt revient toujours plus libre, élégant, poignant et fraternel. Enrobé d'amour pour la musique de Django, il a pour titre Miri Chterna.
3/Musiciennes à l'honneur aux 20e Victoires du Jazz décernées à la Pinède Gould de Juan. Sophie Alour s'impose comme l'artiste de l'année, Marion Rampal l'emporte en jazz vocal et Cécile McLorin-Salvant décroche le trophée du meilleur album. Un musicien est cependant distingué: le batteur Arnaud Dolmen, sacré meilleure révélation.
-Juin 2022, c'est également le chagrin de l'accordéoniste Daniel Mille après la disparition de son compagnon de scène -et de textes- Jean-Louis Trintignant, Anne Paceo en vedette lors des 40 ans de la Fête de la Musique, ainsi que l'exploit incroyable du Amazing Keystone Big Band qui parvient à remplacer au pied levé Melody Gardot victime d'une extinction de voix au festival Django Reinhardt de Fontainebleau.
JUILLET 2022:
1/Jazz on a Summer's Day dans l'écrin verdoyant entourant un château princier... Le premier TSFJAZZ Chantilly Festival tient toutes ses promesses avec 6000 spectateurs et des concerts d'anthologie, d'Abdullah Ibrahim à Rhoda Scott, en passant par Michel Portal, Kenny Garrett, Melody Gardot, le BigIn Jazz Collective, Emmet Cohen, George Cables et Ibrahim Maalouf.
2/Sept ans après une rupture d'anévrisme suivie d'un long coma, Joni Mitchell remonte sur scène pour un premier concert complet au festival américain de Newport. Figure majeure des folks-rockers, elle est tout autant vénérée sur la planète jazz au regard de ses collaborations passées avec Herbie Hancock, Wayne Shorter ou encore Jaco Pastorius.
3/Le Nice Jazz Festival rassemble plus de 42 500 personnes sur cinq jours de concerts avec, rien que pour la journée de clôture, la voix suave de Samarah Joy, les débordements festifs du Cubain Cimafunk et la légende Iggy Pop. Autre temps fort du festival, l'état de grâce du pianiste Gerald Clayton, aussi bien sur son Steinway qu'en mode Fender Rhodes.
-Juillet 2022, c'est également Herbie Hancock de retour sur les scènes françaises entre Juan et Marciac, Woody Allen qui peine à retrouver son public avec son pourtant si chouette Rifkin's Festival, et la traditionnelle playlist de l'été de Barack Obama: on y retrouve notamment Blue in Green de Miles Davis et More Than You Know de Dr John. L'ancien président américain cite également Save me d'Aretha Franklin.
AOÛT 2022:
1/Keith Jarrett recommence un peu à jouer chez lui. Dans un entretien accordé au critique Nate Chinen pour la NPR (National Public Radio), le pianiste évoque de manière positive sa convalescence après plusieurs soucis de santé qui l'ont amené à penser qu'il ne pourrait plus jamais se produire sur scène. Il disserte également sur la ville de Bordeaux alors que le label ECM s'apprête à sortir l'un de ses derniers albums solo enregistré dans la capitale girondine.
2/Retrouvant enfin sa physionomie d'avant-COVID après deux ans de pandémie, le festival Jazz à la Villette a vraiment de quoi pousser un beau "Cocorico", ou plutôt un beau Kokoroko, du nom de ce groupe phare de la diaspora londonienne qui ouvre en beauté la 20e édition du célèbre festival parisien avec son premier véritable album, Could We Be More.
3/Il rêvait d'être pianiste de jazz et se disait inconsolable après la mort de Duke Ellington.... Le dessinateur Jean-Jacques Sempé ne laisse pas seulement à la postérité les planches du Petit Nicolas scénarisé par René Goscinny. À travers sa façon de saisir un geste, une attitude ou une situation, Sempé a fait swinguer toute une époque au rythme d'un album par an.
-Août 2022, c'est également l'adieu à l'organiste Joey De Francesco , à la si prometteuse trompettiste de Chicago Jaimie Branch ainsi qu'à Creed Taylor, le légendaire créateur du label de CTI Records.
SEPTEMBRE 2022:
1/Pharoah Sanders, Ramsey Lewis... Deux immenses pertes sur la planète jazz, avec notamment ce musicien-monde qu'était le saxophoniste Pharoah Sanders, compagnon de musique de John Coltrane et prophète d'un jazz mystique dont la sonorité abrasive avait fait le tour du monde... Tout aussi incontournable, le clavier virtuose de Ramsey Lewis qui avait tant fait pour attirer de nouveaux publics vers le jazz avec sa version de The 'In' Crowd et ses croisements soul, pop et funk, sans jamais oublier le gospel de sa jeunesse.
2/Sous les tropiques exactement.... En cette rentrée 2022, Laurent Coulondre donne libre cours à ses envies de samba et de batucada sans pour autant renoncer à cette vitalité pianistique qui avait déjà tant irrigué son hommage à Michel Petrucciani il y a trois ans. Résultat: son dernier-né, Meva Festa, s'avère être l'un des albums les plus euphorisants de l'année.
3/Festin mystique, groove alligator et grande marmite néo-orléanaise entre funk, zydeco, jazz et rock... L'ensorcelant Dr John disparu en 2019 est à l'honneur ce mois-ci avec la sortie d'un album posthume, mais aussi l'hommage que lui rendent Hugh Coltman et Matthis Pascaud avec leur album Night Trippin'.
-Septembre 2022, c'est également une belle découverte sur le label de Laurent Courtalhiac, LP345 Records ! Celle d'un jeune pianiste Micah Thomas. C'est aussi la nouvelle voix si rafraîchissante de Pamina Beroff dont le pianiste Eric Legnini réalise le premier album, ainsi que la diffusion sur Arte de Rewind & Play, docu édifiant d'Alain Gomis sur une interview ratée de Thelonious Monk à Paris. Sortie sur grand écran programmée en janvier 2023.
OCTOBRE 2022:
1/On se lève tous pour Samara Joy ! Avec dans ses bagages Linger Awhile, son premier album sur le prestigieux label Verve, cette jeune chanteuse de 22 ans native du Bronx réinvente les vieux standards d'autrefois avec une tessiture qui n'est pas sans rappeler une certaine Sarah Vaughan. De quoi illuminer la scène parisienne du New Morning lors d'un fabuleux concert tout en empochant deux nominations aux Grammy, dont celle de "meilleur(e) jeune artiste", tous genres confondus.
2/L'événement Black Indians de la Nouvelle-Orléans au musée du Quai Branly-Jacques Chirac à Paris. Entre rythmiques saccadées et costumes éblouissants, c’est une tradition longtemps passée sous silence qui est mise à l'honneur à travers ces fameuses parades néo-orléanaises du Mardi-Gras où des Noirs de Louisiane défilent avec des costumes amérindiens, comme pour rendre mieux rendre hommage à ces mêmes Amérindiens qui accueillaient les esclaves africains en fuite dans les bayous.
3/Gabriels ou le groupe le plus "hype" de l'année. Emmenée par le chanteur californien Jacob Lusk, cette formation invente le gospel et la soul du futur avec un premier album, Angels & Queens.
-Octobre 2022, c'est également le batteur Makaya McCraven sur la scène parisienne du Trabendo avec son nouvel opus, In These Times, Eastern Spring ou le retour du duo Madeleine et Salomon à travers un répertoire ancré dans les rives orientales de la Méditerranée, ou encore le livre Scorpion ascendant Belon, récit de vie gorgé de vérité et de mélancolie publié par le trompettiste Éric Le Lann.
NOVEMBRE 2022:
1/Le festival Pianomania à Paris accueille à deux reprises Pierre de Bethmann à l'Athénée-Louis Jouvet et aux Bouffes du Nord, et on est bien heureux de retrouver ce pianiste d'exception qui vient d'inaugurer le projet étonnant de la productrice Hélène Dumez, Paradis improvisé, avec à la clé 14 albums de piano solo enregistrés en l'espace d'un an et demi sur un Steinway B de la rue du Paradis, à Marseille.
2/Son aura médiatique ne l'aura pas empêché de signer son album le plus personnel... Avec Anouch, André Manoukian célèbre sa grand-mère arménienne à travers un disque enrobé de rythmes (et de voix) orientaux et balkaniques.
3/Reprise en grand format pour Autour de minuit, de Bertrand Tavernier. Via Warner, le film fait l'objet d'une superbe version restaurée 4K. De quoi mieux apprécier encore le jeu de Dexter Gordon dans le rôle principal ainsi que la musique composée par Herbie Hancock.
-Novembre 2022, c'est aussi les 20 ans du festival Jazz’n’Klezmer, la note bleue qui investit les bibliothèques de la ville de Paris à l’occasion d’un autre festival, Monte le Son, ou le retour de Giovanni Mirabassi. Qui aurait pu imaginer que son lyrisme épouserait à merveille la fougue du saxophoniste Guillaume Perret ? Leur association fait pourtant des étincelles sur le nouvel album du pianiste, The Swan and the Storm, enregistré en quartet.
DÉCEMBRE 2022:
1/Un président français à la Nouvelle-Orléans ! Après le Général de Gaulle en 1960 etValéry Giscard d'Estaing en 1976, c'estEmmanuel Macron qui conclut sa visite aux Etats-Unis avec un déplacement historique dans cette ville berceau du jazzet de la francophonie. La veille, le président français a pu applaudir lors d'un dîner de gala à la Maison-Blanche le pianiste virtuose Jon Batiste dont la famille est issue elle aussi de la Nouvelle-Orléans.
2/Un guitariste domine pour la première fois le classement TSFJAZZ des meilleurs albums de l'année... Autre première: un Suisse number one ! Louis Matute a emporté tous nos suffrages avec son magnifique Our Folklore sorti au printemps.
3/"Un concert écolo sans électricité et totalement acoustique"... C'est en ces termes, et au regard d'une sobriété énergétique désormais dans l'air du temps, que Stéphane Portet, le patron du Sunset/Sunside, promet des concerts à la bougie dans son club de jazz de la rue des Lombards, à Paris. Les gourdes vont également remplacer les verres, précise-t-il avant de vanter "le jazz au service de la planète".
-Décembre 2022, c'est aussi le nouvel envol du saxophoniste Plume avec son deuxième album, Holding On, mais aussi le retour en club d’Avishai Cohen. Dans la foulée de son album en trio, Shifting Sands, le contrebassiste s’installe s’installe pendant deux soirs au Duc des Lombards.