The Reader (Le Liseur)
C'est le vice obscur de certaines projections de presse, lorsqu'elles surviennent bien en amont de la sortie d'un film... Que reste-t-il à l'esprit, plusieurs mois après avoir vu "The Reader" ("Le Liseur") de Stephen Dalry? Plus grand chose, malheureusement, si ce n'est le souvenir d'une machine hollywoodienne joliment troussée, du moins dans sa première partie, mais étrangement mal assortie avec la gravité du sujet.
Au départ du film, un succès de librairie... Avec Le Liseur, publié en 1995, l'écrivain allemand Bernard Schlink entend évoquer la culpabilité nationale à travers la rencontre amoureuse, dans les années 50, entre un jeune Allemand et une femme de 35 ans dont on découvrira par la suite le passé criminel dans les camps nazis. Entre ces deux là, le rituel érotique est un peu particulier (il lui fait la lecture, puis l'amour), mais il perd un peu de son charme lorsqu'on comprend que la dame en question est analphabète, ce qui d'ailleurs ne va pas l'aider lorsque le temps viendra pour elle de rendre des comptes devant la justice.
C'est Kate Winslet qui joue le rôle féminin principal. L'Oscar qu'elle a reçu à cette occasion est loin d'être immérité, mais le film ne tient pas vraiment la distance. La 2ème partie, surtout, centrée sur le procès des anciennes gardiennes de camp, est emprunte d'une lourdeur qui fait logiquement ressortir le manque de souffle d'une écriture cinématographique trop bien huilée, et sans saveur, alors même que les thèmes abordés sollicitaient une mise en perspective plus aboutie.
"The Reader" ("Le Lisieur") de Stephen Dalry (Sortie en salles le 15 juillet)