Vendredi 26 février 2010 par Ralph Gambihler

The Ghost Writer

Pas si reposant que ça, le métier de "nègre" littéraire... Surtout lorsqu'on remplace quelqu'un qui s'est mystérieusement noyé et qu'on a en charge les mémoires d'un ancien Premier ministre compromis dans des crimes de guerre... C'est le sympathique Ewan McGregor qui joue ce personnage d'écrivain-fantôme dans le nouveau film de Roman Polanski, avec face à lui un ancien James Bond, Pierce Brosnan, dont le personnage peut éventuellement rappeler un certain Tony Blair.

Adapté d'un roman de Robert Harris, "The Ghost Writer" s'impose au final comme un thriller honorablement mené et non dépourvu de certaines allusions aux propres mésaventures de Polanski, notamment lorsqu'on s'aperçoit que le Premier ministre du film ne peut plus rentrer chez lui sauf à passer par les fourches caudines de la justice de son pays.

Le film est également étayé de manipulations diverses et variées avec pour cadre une île-bunker où la météo est bien capricieuse, ce qui renvoie au passage à l'autre événement insulaire du moment en matière cinématographique, à savoir le fameux "Shutter Island" de Martin Scorsese... Dans les deux cas de figure, on pourra regretter une certaine paresse dans l'inspiration malgré une maîtrise formelle indéniable.

The Ghost Writer, de Roman Polanski (sortie en salles le 3 mars)