Les Filles d'Olfa
Une mère a élevé seule ses quatre filles, mais deux d'entre elles ont basculé dans la nuit djihadiste. Pour évoquer ce drame dont les médias tunisiens se sont fait l'écho en 2016, la réalisatrice Kaouther Ben Hania a renoncé au documentaire classique décliné en images d'archives. Dans sa complexité même, le destin d'Olfa et ses filles méritait à ses yeux un autre type d'écriture au croisement de l'intime, de la sociologie et peut-être aussi d'une dimension thérapeutique que le cinéma parvient parfois à offrir au regard de plaies qui ne peuvent pas cicatriser.
D'où un dispositif vertigineux: aux côtés d'Olfa et de ses deux plus jeunes filles, Eya et Tayssir, deux comédiennes campent les sœurs absentes tandis qu'une troisième incarne la mère dans les moments les plus douloureux de son parcours. Et puisqu'il est tant question ici de sororité au sens le plus large du terme, un seul comédien se voit confier trois personnages masculins différents.
Le jeu de miroirs qui en résulte donne à voir le phénomène de la radicalisation sous plusieurs prismes. À travers son matriarcat aussi oppressant parfois que le patriarcat, Olfa en est à la fois l'objet et le sujet: réticente au devoir conjugal lors de son mariage, elle protège à l'excès ses filles jusqu'à réprimer en elles toute expression de féminité (et de liberté) risquant à ses yeux d'avilir leur statut. Les coups pleuvent, l'aînée riposte en adoptant une coupe gothique, mais après le soulèvement tunisien de 2011 et la montée en puissance des forces islamistes, c'est un autre "look" qui les séduit davantage, elle et sa cadette...
Rejouées comme pour mieux conjurer les traumas du passé, les scènes entremêlent autant passé et présent que docu et fiction, jusqu'à troubler le comédien qui joue le beau-père lorsqu'Eya et Tayssir se libèrent enfin d'un passé refoulé. Seuls bémols dans ce récit si poignant et si fort dans sa construction, un flot de paroles et des entretiens face-caméra qui désamorcent parfois le dispositif initial alors que les silences et la beauté formelle des Filles d'Olfa sont tellement plus éloquents.
Les Filles d'Olfa, Kaouther Ben Hania, Cannes 2023. Sortie en salles ce mercredi.