Dimanche 23 novembre 2008 par Ralph Gambihler

Le Vrai Canard

On continuera à lire et à savourer "Le Canard Enchaîné"... On ne se lassera jamais de ces dessins qui font toujours mouche, des enquêtes souvent percutantes, et surtout de ce ton inimitable et hilarant qui donne à voir depuis la nuit des temps  la petitesse des fanfarons... Simplement, on le feuillettera les yeux ouverts, désormais, ce palmipède plus tout jeune dont deux journalistes  ont "osé" éclairer les mauvaises rides et autres  zones d'ombre dans un livre-enquête édifiant et parfois accablant.

Dans "Le vrai Canard", Karl Laske et Laurent Valdiguié (qui écrivent respectivement dans "Libération" et "Paris Match") , sont remontés très loin dans le temps... Ils ont notamment mis en lumière, comme l'écrivait Pierre Péan à propos de François Mitterrand,  la "Jeunesse française" de l'hebdomadaire satirique... Car pendant les années noires, ils étaient nombreux, journalistes ou dessinateurs du "Canard Enchaîné", à s'éparpiller dans la presse collabo, sans doute au nom d'une vieille veine "anarcho-droitière" dont certains diront qu'elle n'a jamais tout à fait déserté les strates idéologiques du journal.

"Le Canard..." n'a pas été trop mauvaise poire avec ces "plumes" qui s'étaient "trompées" de camp... Il en a même recyclées certaines après la guerre, sans doute au nom de la "paix civile", comme disait Mitterrand... Mitterrand justement... Son ombre plane sur tout le livre... C'est "Le Canard Enchaîné" qui lui a collé ce surnom de "Tonton", sans jamais trop se montrer flingueur au demeurant... Les auteurs du livre exhument à ce propos un lourd secret de famille concernant le père de l' un des responsables de l'hebdomadaire, compagnon de stalag de l'ancien président, et à qui Mitterrand fournira opportunément un certificat de résistance à la Libération...

Entre Tonton et "Le Canard...'', la love story ne fait que commencer... C'est un fidèle de Mitterrand, Roland Dumas, que le journal recrute comme avocat... Evidemment au moment de l'affaire Elf, "Le Canard" évitera d'en faire des tonnes...  Même topo au moment où éclate l'affaire Bousquet... Certes, c'est "Le Canard Enchaîné" qui sonne l'hallali sur les méfaits de Papon. Il est vrai qu'on est entre les deux tours des présidentielles de 1981 et que la mise à mort politique de Giscard fait figure d'urgence nationale... Il n'empêche que "Le Canard..." sera beaucoup plus volatil par la suite, se voilant de plus en plus la face lorsqu'il s'avère que Mitterrand freine des quatre fers la mise en jugement de l'ancien haut fonctionnaire de Vichy.

Sur l'affaire Greenpeace et les Irlandais de Vincennes, l'hebdomadaire sera également complètement à l'Ouest, n'hésitant pas à s'autocensurer alors qu'il avait recruté des investigateurs hors-pair... Et quand le journal cible le PS, comme dans l'affaire Urba, c'est toujours en prenant soin d'épargner son "protecteur" élyséen. On suivra moins les auteurs du livre lorsqu'ils tentent de démontrer que "Le Canard..." aurait les mêmes complaisances envers l'actuel président de la République... Et en même temps, on voit bien que l'hebdomadaire, en ce moment, est moins acéré qu'au temps des années Chirac (celui-là, "Le Canard" ne lui a jamais fait de cadeau, alors même que certaines accusations, comme dans l'affaire du compte japonais, ne paraissaient pas toujours bien étoffées)...

On voit bien aussi comment la mise en scène permanente d'un soi-disant affrontement entre Sarkozy et Fillon est une formidable rampe d'autosatisfaction pour l'actuel président... On attend avec impatience la réponse du "vrai Canard" à tous ces soupçons. Force est de constater, en attendant, que ces messieurs du "Canard.." se sont retranchés dans une  forteresse face aux auteurs du livre... Enquêteurs enquêtés, ils se sont notamment dérobés à toute demande d'entretien, et on imagine sans peine à quel point la quête de l'information a du être compliquée dans ce journal qui sait rémunérer grassement ses collaborateurs et ses dirigeants et où il n'y  a ni CE ni syndicats.

L'enquête de Karl Laske et Laurent Valdiguié prend dés lors des contours quelque peu inachevés... Il n'empêche qu'après "La Face cachée du Monde", le "Vrai Canard" démystifie à son tour les arcanes d'un 4ème pouvoir qui se veut volontiers donneur de leçons et dont on aimerait simplement qu'il soit fidèle et constant dans les missions qu'il s'est fixées.

Le vrai Canard, par Karl Laske et Laurent Valdiguié (Editions Stock). Parution le 26 novembre. Coup de projecteur sur TSF le 27 novembre à 8h30, 111h30 et 16h30.