Le Roman du Jazz 2021
JANVIER 2021:
1/Après les émeutes du Capitole et cinq jours avant l'investiture de Joe Biden, le trompettiste Wynton Marsalis sort un nouvel opus, The Democracy ! Suite, qui résonne à juste titre avec l'actualité… Une manière aussi, pour le patron du Jazz at Lincoln Orchestra, d'en appeler au sursaut après la pandémie, les violences policières contre les Africains Américains et les menaces de Donald Trump contre la démocratie.
2/C'est une figure de plus en plus marquante du jazz new-yorkais. Avec Future Stride qui marque ses débuts sur le label Mack Avenue, le pianiste Emmet Cohen propose une lecture contemporaine dustride gorgée de vitalité, avec notamment à ses côtés le trompettiste Marquis Hill et la saxophoniste Melissa Aldana.
3/Alors que les revues Jazz Magazine et Jazz News sortent un numéro commun baptisé Résistance(s) et qui donne la parole aux musiciens en temps de pandémie, le festival Sons d'Hiver parvient pour sa 30e édition à mettre sur pied dans le Val-de-Marne une programmation "alternative" (comme le fera d'ailleurs deux mois plus tard son voisin du 93, Banlieues Bleues…) en proposant des résidences d'artistes, des répétitions pour les créations et des master class.
-Janvier 2021, c'est également la traduction si attendue de Dexter Gordon, Sohisticated Giant, biographie du saxophoniste écrite par celle qui fut son épouse, Maxine Gordon, mais aussi les disparitions des pianistes Junior Mance et Bobby Few, sans oublier l'écrivain Michel LeBris, plume historique de la revue Jazz Hot.
FEVRIER 2021:
1/Même lorsqu'il effleurait le silence éternel avec Gary Burton dans Crystal Silence, on percevait encore dans son art des effluves de sourires, au diapason d'un musicien partageur, exultant et immunisé contre toute sinistrose… Avant de nous quitter à l'âge de 79 ans, le pianiste Chick Corea remercie, dans un ultime message, "tous ceux qui l'ont aidé à faire briller les feux de la musique "…
2/La lumière au bout du tunnel outre-Atlantique ? Alors que la Nouvelle-Orléans transcende les rigueurs de la pandémie avec un concert de mardi-gras de Big Sam Williams (l'ex-tromboniste du Dirty Dozen Brass Band) depuis le balcon du New Orleans Jazz Museum, le combatif Spike Wilner décide de rouvrir jusqu'à 23h son QG new-yorkais, le Smalls, avec cependant une jauge limitée au quart de sa capacité.
3/À peine éclose en janvier, la rentrée discographique change vraiment de braquet: la flûtiste et vocaliste Naïssam Jalal imagine Un Autre monde, Archie Shepp fait équipe avec Jason Moran dans l'épique Let My People Go, et la trompettiste Airelle Besson fait à nouveau l'événement avec Try !, album également marqué par la présence toujours plus envoûtante de la vocaliste Isabel Sörling.
-Février 2021, c'est également la disparition du producteur et homme de radio Claude Carrière qui connaissait son Duke Ellington par cœur, sans oublier la consécration d'un comédien qui a souvent fricoté autrefois avec le jazz, Frédéric Pierrot, devenu le psy le plus populaire de l'hexagone grâce à Arte et à sa série-phénomène, En Thérapie.
MARS 2021:
1/Un éternel jeune homme domine ce mois de mars… À 85 ans, Michel Portal rompt un silence discographique d'une dizaine d'années avec MP85, album vivifiant qui permet au clarinettiste-saxophoniste de réunir un nouveau quintette autour du pianiste Bojan Z.
2/ Avec Bertrand Tavernier qui s'en va, c’est toute notre horloge ciné-jazzistique qui s’en trouve détraquée, et pas seulement Autour de minuit… Car au-delà de ce film mythique transfiguré par la prestation de Dexter Gordon, le réalisateur de Coup de torchon et de Mississippi Blues aura marqué à jamais le cinéma français sans jamais perdre, avec cette voix chaude et tremblée qui n'appartenait qu'à lui, sa passion immémoriale pour le jazz.
3/Les valeurs sûres du jazz français se bonifient avec le temps. Alors que les frangins Belmondo reforment leur quintette d'anthologie avec Brotherhood, le saxophoniste Pierrick Pedron signe à 50 ans l'album de la maturité, Fifty-Fifty, premier volet d'un diptyque destiné à faire date.
-Mars 2021, c'est également la saxophoniste Sophie Alour distinguée dans le palmarès annuel de l'Académie du jazz, deux récompenses posthumes pour Chick Corea aux Grammy Awards, le retour de deux belles voix féminines, Gretchen Parlato et Veronica Swift, sans oublier le centenaire de la naissance d'Astor Piazzolla, et surtout l'incroyable performance d'un titan du saxophone, Pharoah Sanders, lové dans l'univers expérimental de Sam Shepherd, alias Floating Points…
AVRIL 2021:
1/Premières ouvertures pour le monde de la musique... Dans une interview à la presse régionale, Emmanuel Macron annonce la réouverture des lieux de spectacle avec du public assis pour le 19 mai, mais avec une jauge limitée. Le déconfinement culturel doit être finalisé le 30 juin. Au mois de mai, ce sont les intermittents du spectacle qui voient leur "année blanche"prolongée jusqu'en décembre.
2//Il nous avait tapé dans l'œil il a deux ans avec son premier opus, Canto Bello… Le saxophoniste franco-suisse Léon Phal monte en puissance avec son nouvel opus, Dust to Stars…
3/Repoussée de deux mois en raison du COVID-19, la cérémonie des Oscars distingue notamment pour la meilleure musique de film le pianiste Jon Batiste pour le dernier-né des studios Pixar, Soul. En revanche, Andra Day, l'héroïne du film controversé Billie Holiday, une affaire d'État, repart bredouille.
-Avril 2021, c'est également Avishai Cohen qui réalise avec Two Roses un vieux rêve- enregistrer tout un album avec un orchestre symphonique tandis que Stefano Di Battista revisite dans son nouveau disque les plus beaux thèmes d'Ennio Morricone. Point final, également, à une vie d'errances, celle d'un saxophoniste au timbre rageur, Sonny Simmons. Il aura connu bien des hauts et des bas, et notamment une éclipse d'une vingtaine d'années, avant de faire de Paris son port d'attache épisodique.
MAI 2021:
1/On en était resté à l'album Cookin' de Miles Davis, et voilà que Gregory Porter met lui aussi les petits plats dans les grands. Le chanteur inaugure une émission culinaire sur YouTube depuis sa cuisine de Bakersfield,en Californie.
2/Le clarinettiste Yom nous offre un voyage dont il a le secret… Avec Celebration, et au côté du pianiste et percussionniste Léo Jassef, il signe un album planant et méditatif qui résonne comme un retour aux sources.
3/Le monde des festivals de jazz est en deuil. Jean-René Palacio, qui avait lancé le Monte-Carlo Jazz Festival avant d'assurer la direction artistique de Jazz à Juan, s'éteint à l'âge de 67 ans. Cet enfant du rock et de la soul était doté d'une générosité et d'une humilité à toute épreuve. Nous lui devions des moments d'antenne inoubliables, sur TSFJAZZ, avec Sonny Rollins, Herbie Hancock, Marcus Miller ou encore Roy Hargrove.
-Mai 2021, c'est également la disparition d'une légende du hard-bop, le tromboniste Curtis Fuller, ainsi que la première grande Fête de la Radio initiée par le CSA, le Conseil supérieur de l'Audiovisuel, 100 ans après la première diffusion radiophonique et 40 ans après la libération des ondes.
JUIN 2021:
1/Le jazz brésilien a un nouvel ambassadeur. Avec l'album Sankofa, dévoilé par le label londonien Far Out Recordings, le pianiste originaire de Recife Amaro Freitas instille une profusion de rythmes à la fois dansants, mélodiques et complexes qui en font la révélation de l'année.
2/L'été des festivals, enfin… Malgré une 4e vague de COVID qui pointe son nez en juillet, Jazz à Vienne fête en fanfare ses 40 ans. Sortie au même moment d'un concert inédit de Miles Davis donné à Vienne il y a 30 ans.
3/Les Anglais nous lâchent, mais un Américain revient ! Tandis que Jamie Cullum, les Gogo Penguin ou encore le Portico Quartet annulent leur venue en France, c'est le plus fin des pianistes d'outre-Atlantique qui fait les honneurs du Bal Blomet à Paris: Fred Hersch, décidément, c'est le miracle permanent, ne serait-ce qu'en écho à son parcours, celui d'un musicien revenu de tout et qui a fini par élever son art à des sommets de beauté.
-Juin 2021, c'est également la belle traversée du batteur guadeloupéen Jean-Philippe Fanfant avec Since 1966, mais aussi un centenaire par définition joyeux lorsqu'il s'agit de célébrer les 100 ans de la naissance du pianiste Erroll Garner.
JUILLET 2021:
1/L'événement Summer of Soul sur la plateforme Disney+… L'occasion pour le batteur iconique des Roots, Questlove, d'exhumer les archives d'un événement aussi mythique que méconnu, le Harlem Cultural Festival, une célébration musicale et politique de la Great Black Music qualifiée à l'époque de Woodstock noir.
2/Louis Armstrong ou notre raison d'être… 50 ans après la disparition du légendaire trompettiste, notre antenne se souvient d'un sourire mythique, d'une voie chaude et d'un génie musical qui a incarné à la fois l'essence et les devenirs du jazz.
3/Du festival Django Reinhardt de Fontainebleau à Jazz in Marciac, en passant par Vienne et Nice où l'Orchestre philharmonique de la ville lui offre un écrin doré, le pianiste cubain Roberto Fonseca est l'une des vedettes des festivals de l'été, y compris à l'heure du passe sanitaire…
-Juillet 2021, c'est également la révélation Samara Joy, une New-yorkaise de 21 ans qui semble porter dans son ADN toute la tradition du jazz, ainsi que l'essor discographique du Big In Jazz Collective qui réunit la fine fleur des musiciens caribéens. C'est aussi, sous les mêmes tropiques, la disparition d'une figure phare de la musique antillaise, le guitariste Jacob Desvarieux, cofondateur de Kassav, ce groupe qui faisait tant chavirer Miles Davis…
AOUT 2021:
1/Emmanuel Macron annonce la prochaine entrée au Panthéon de Joséphine Baker… Celle dont la carrière artistique fut notamment associée à l'essor du jazz devient ainsi la première femme noire à reposer dans la nécropole laïque.
2/Inlassable Tony Bennett… Alors qu'il vient de fêter ses 95 ans, le crooner qui a déjà enchanté plusieurs décennies annonce un nouvel album dédié à Cole Porter, Love For Sale, avec à ses côtés Lady Gaga, sept ans après leur précédent duo sur Cheek to Cheek… Tony Bennett indique à cette occasion que ce sera son dernier enregistrement studio, mais on a du mal à le croire…
3/C'était le plus jazz des Rolling Stones… Le batteur Charlie Watts, qui n'avait jamais caché sa passion pour la musique de Charlie Parker, s'éteint à l'âge de 80 ans. Il avait honoré le Duc des Lombards, à Paris, d'un concert mythique en 2010.
-Août 2021, c'est également la Nouvelle-Orléans contrainte une fois d'annuler son célèbre festival de jazz initialement prévu en octobre tandis qu'en France, un festival printanier, Jazz sous les Pommiers, prend des couleurs estivales avec une 40e édition qui ponctue la dernière semaine du mois d'août.
SEPTEMBRE 2021:
1/Un producteur de légende tire sa révérence à l'âge de 95 ans. George Wein avait notamment associé son nom au Newport Jazz Festival, mais aussi à la Grande Parade de Nice et au New Orleans Jazz & Heritage Festival. Pilier majeur dans l'art de promouvoir le jazz en plein air à grande échelle, il avait construit un modèle de festival tout étant en parallèle l'agent des plus grands noms de la note bleue, de Duke Ellington à Miles Davis, en passant par Ella Fitzgerald.
2/Une rentrée tambour battant ! Alors que le festival Jazz à la Villette rend hommage à Manu Dibango, les albums-événements se bousculent au portillon, en commençant par le succès si mérité de Thomas de Pourquery en pleine transe sidérale avec son Back to the Moon. La jeune contrebassiste et chanteuse Sélène Saint-Aimé bluffe également tout son monde avec son premier album, Mare Undarum, tandis que Samy Thiébault "créolise" ses périples caribéens avec son nouveau disque, Awé. Autres artistes marquants de ce mois de septembre, Giovanni Mirabassi, Estelle Perrault, Omer Klein ou encore les frères Moutin chevillés à Jowee Omicil.
3/Deux divas de la Great Black Music honorées à l'écrit comme à l'écran… Alors que Nina Simone inspire au journaliste Frédéric Adrian eune biographie remarquée et remarquable, Aretha Franklin revit sous les traits de Jennifer Hudson dans Respect, un biopic plus qu'honorable.
-Septembre 2021, c'est également les 30 ans de la disparition de Miles Davis, l'adieu à Dr Lonnie Smith, grand manitou de l'orgue Hammond, et au cinéaste Melvin Van Peebles, pionnier de la "Blaxploitation". Quel bonheur, enfin, de retrouver le Caveau de la Huchette après plus d'un an et demi sans swing dans ce lieu historique de Paris rive gauche…
OCTOBRE 2021:
1/C'est l'un des palmarès les plus remarquables des Victoires du Jazz… L'édition 2021 consacre Pierrick Pedron comme artiste de l'année, Michel Portal pour la catégorie "meilleur album", Isabel Sörling en jazz vocal et Sélène Saint-Aimé en meilleure révélation. Victoire d'honneur, également, pour Alain Jean-Marie.
2/Gregory Porter reprend sa tournée. Le chanteur, qui a perdu son frère victime du COVID, lui dédie l'un des titres de son répertoire lors d'un concert qu'il donne à la Seine Musicale de Boulogne-Billancourt, parallèlement à la sortie d'un nouveau CD, Still Rising, qui reprend les grandes chansons de sa carrière ainsi que tous ses duos enregistrés ces vingt dernières années.
3/Rééditions d'automne… Avec déjà une autre version en concert de A Love Supreme, de John Coltrane, donnée à Seattle et exhumée par le label Impulse ! Blue Note, de son côté, déniche un enregistrement inédit des Jazz Messengers d'Art Blakey du côté de Tokyo...
-Octobre 2021, c'est également les 60 ans de Wynton Marsalis en pleine tournée européenne, Noël avant l'heure pour Ibrahim Maalouf, Norah Jones ou encore José James qui annoncent des albums basés des chants de Noël, ainsi que plusieurs nouveaux rendez-vous sur TSFJAZZ, à commencer par Pour qui sonne le jazz, une émission quotidienne de notre programmateur musical David Koperhant, mais aussi Jazz au Péage avec une première escale à Rouen et Studios Grands Boulevards, qui permet notamment au pianiste Yakir Arbib de signer une session live particulièrement bluffante en direct de nos studios.
NOVEMBRE 2021:
1/Jon Batiste est nommé à onze reprises aux Grammy Awards 2022, notamment pour son album You Are. Ce natif de Louisiane issu du jazz, à la fois pianiste et chanteur, sera notamment en lice dans la catégorie meilleur album, tous genres musicaux confondus.
2/De plus en plus incontournable sur la scène jazz, le batteur de Chicago Makaya McCraven revisite et fait groover le répertoire de plusieurs cadrons des années Blue Note dans son nouvel album, Deciphering the Message. Résultat: un album dense et festif dans lequel le musicien s'entoure de quelques autres pointures du jazz contemporain parmi lesquelles le vibraphoniste Joel Ross que le Duc des Lombards accueille au même moment à Paris…
3/Cérémonie aussi vibrante que prévu au Panthéon en l'honneur de Joséphine Baker… "Ma France, c'est Joséphine", clame Emmanuel Macron pour qui la panthéonisation de la célèbre artiste franco-américaine fait entrer "un vent de fantaisie et d'audace "...
-Novembre 2021, c'est également les vols qui reprennent vers les Etats-Unis alors que le pays ouvre enfin ses frontières après plus d'un an et demi de pandémie, l'adieu au tromboniste Slide Hampton ainsi qu'une nouvelle direction artistique à Jazz à Juan (Jean-Noël Ginibre, Reno Di Matteo et Pascal Pilorget) suite au décès de son programmateur, Jean-René Palacio…
DECEMBRE 2021:
1/Pianiste de renom fidèle au langage bop et formidable pédagogue ayant formé plusieurs générations de musiciens, Barry Harris s'éteint à quelques jours de ses 92 ans.
2/Ibrahim Maalouf aurait tant aimé à nouveau remplir l'Accor Arena de Bercy, à Paris, cinq ans après un concert historique que le trompettiste avait déjà donné au même endroit le 14 décembre 2016... La situation sanitaire du moment en décide autrement... Report à avril 2022 avec encore plus de surprises, nous promet le musicien...
3/Le Sunset s'apprête à souffler ses 40 bougies. À cette occasion, le célèbre club parisien commence à programmer dès ce mois de décembre, et jusqu'en février prochain, les artistes qui ont assuré sa notoriété.
-Décembre 2021, c'est également le triomphe au Théâtre de Paris du spectacle musical d'Alexis Michalik, Les Producteurs, d'après le succès de Mel Brooks à Broadway...