Mardi 6 février 2018 par Ralph Gambihler

Jusqu'à la garde

En guise de premier long-métrage, Xavier Legrand dégraisse un drame familial jusqu'à l'incandescence. Sa chronique d'un divorce ordinaire, il la passe à l'eau bouillante. Même pas le temps de  s'apercevoir à quel point ce propos sur une masculinité dévoyée -celle d'un père qui ne supporte pas qu'on lui résiste- est furieusement d'actualité.

Comme chez Pialat, la mise en scène fonctionne en blocs: le tribunal, l'anniversaire, la baignoire. Dés l'ouverture, les deux protagonistes réunis devant le bureau d'une juge se tiennent en retrait, presque masqués. Dans le rôle de la mère qui refuse toute garde alternée, Léa Drucker parait bien rêche. Dans la peau du père qui veut récupérer son gosse, Denis Ménochet retient ses coups. Filmée en plans serrés, l'audience de conciliation met surtout en présence deux avocates dont l'une crève d'avantage l'écran. La juge lui donnera raison.

Ce qui précède l'autre grande séquence, celle de l'anniversaire, a tout d'une grenade dégoupillée. Des grands-parents pourraient alléger la tension, ils l'aggravent. Dans la voiture du père, un gamin (Thomas Gioria, étonnant de maturité...) combat la peur et l'épuisement, un reflet de vitre ou un bruit de clignotant prennent une toute autre dimension, et lorsque l'enfant croit s'offrir un répit pour les 18 ans de sa frangine, c'est tout sauf une parenthèse. Pari filmique sidérant, là encore, que cette scène d'anniversaire fragmentée, sans dialogues, portée par une Léa Drucker admirable de ténacité. Un mystérieux texto surgit. Le spectateur n'en connait pas le contenu. L'espace, soudainement, se fracture et se disloque entre ceux qui continuent à festoyer et ceux qui ont compris que le père est là, dehors... Un monstre ? Peut-être, sauf que le réalisateur ne cache rien de sa douleur...

Ne manque plus qu'une baignoire transformée en Fort-Chabrol pour nous clouer de stupeur. À renverser ainsi tous les codes du "film à sujet" jusqu'à colorier le naturalisme en thriller, Xavier Legrand pulvérise bien évidemment le tout-venant du cinéma français. Le film sort trop tard, malheureusement, pour remporter le jackpot aux Césars.

Jusqu'à la garde, Xavier Legrand (Sortie en salles ce 7 février). Coup de projecteur sur TSFJAZZ, le même jour (13h30), avec Marie Sauvion, chroniqueuse de l'émission Le Cercle sur Canal+ Cinéma.