Journal de France
Deux ans après sa remarquable exposition à la BNF sur la France des ronds-points, des bars-tabac et des sous-préfectures, c'est sur grand écran que Raymond Depardon donne à voir ses pérégrinations hexagonales. En parallèle, sa compagne et ingénieur du son, Claudine Nougaret, a exhumé des bouts de pellicule et autres inédits liés aux anciens films et reportages du cinéaste-voyageur.
"Journal de France" entrecroise ainsi deux espaces narratifs, mais aussi deux tempéraments complémentaires. Il est taiseux et bourru, elle est sensuelle et espiègle. Il est dans l'horizontalité, dénichant les permanences, les énigmes et les soubassements les plus enfouis de notre cartographie hexagonale. Elle est au contraire dans la verticalité pure, remontant le temps avec sa voix-off mutine et gorgée de jolis mots. Il est dans le flux, elle est dans le flash -et aussi, à fortiori, dans le flashback... D'un côté, la géographie faite homme, de l'autre, l'Histoire au féminin singulier.
Le carnet de voyage se confond aussi avec le carnet intime. Des images du tournage du "Rayon Vert" d'Eric Rohmer rappellent que c'est à l'occasion de ce film que Raymond Depardon a rencontré sa moitié alors que le réalisateur de "Ma Nuit chez Maud" faisait de Claudine Nougaret la première femme chef-opératrice du son en France.
Et puis il y a bien sûr ces inédits d'une intensité rare dont on se demande, après coup, pour quelle raison ils n'ont pas été, à l'époque, intégrés dans les films de Raymond Depardon: l'otage Françoise Claustre au bord de l'effondrement dans le désert tchadien, le mercenaire du Biafra qui rit et qui meurt, Prague, Bokassa, l'arrogance de VGE, le dialogue surréaliste entre les deux flics de "Faits Divers", le monologue halluciné de la patiente dans "Urgences"... Il a sans doute fallu ce précipité d'émotions-monde pour que Depardon éprouve cette envie de terroir qui le ramène aujourd'hui au pays dans lequel il est né et où il a toujours ce sentiment, qui n'appartient qu'à lui, d'être "en orbite". On sait aussi, à présent, où est son centre de gravité.
"Journal de France", de Raymond Depardon et Claudine Nougaret (le film est sorti en salles ce mercredi). Coup de projecteur, ce jeudi 14 juin, sur TSFJAZZ, à 7h30, 11h30 et 16h30