Immortelle randonnée: Compostelle malgré moi
Drôle d'idée que d'écrire sur le chemin de Compostelle ! Quel diable de récit, si l'on ose jurer ainsi, peut bien inspirer une promenade aussi fatigante de bondieuseries et d'ampoules assurées ? La réponse, en vérité, ne relève d'aucun miracle religieux si ce n'est celui de la plume et de la finesse d'esprit dont Jean-Christophe Rufin fait à nouveau preuve quelque soit, désormais, son sujet de prédilection. Il marche... Et nous marchons ! Il s'est mué en pèlerin et c'est pour nous pèlerinage.
Ironique mais jamais cynique, papillonnant sans être anecdotique et volontiers philosophe tout en évitant la moindre pesanteur, Jean-Christophe Rufin fait joliment la part des choses entre la tête et les jambes, la chair et l'âme, le chemin et le cheminement. Aucun prêchi-prêcha dans sa randonnée d'Immortel (Il est entré à l'Académie-Française il y a cinq ans)... Sa spiritualité relève d'abord du dépassement de soi, du dépouillement et du ressourcement intérieur.
Lorsque le "Jacquet" marche, il "débranche" pour ainsi dire son intellect, ce qui ne l'empêche pas d'avoir la conscience à vif face aux paysages qu'il traverse, des côtes basques aux montagnes des Asturies et de Galice, surtout au contact d'un pays en crise. C'est ainsi qu'un chemin façonné par l'Histoire devient une sorte de sentier-citoyen du monde d'aujourd'hui, pour le pire lorsqu'il s'agit d'observer des friches industrielles ou des hôtels qui défigurent un littoral, pour le meilleur lorsque le voyage est propice à rencontre jusqu'à devenir -ça ne s'invente pas- lieu de drague !
Pour le reste, on apprendra que le pèlerin ronfleur, pouilleux et radin vaut mille fois mieux, humainement parlant, que celui qui se fait escorter en bus après avoir planifié gîtes et visites touristiques, et que c'est dans sa contingence même que l'expérience imprime le plus sa marque. "En partant pour Saint-Jacques, je ne cherchais rien et je l'ai trouvé", écrit Jean-Christophe Rufin. Plus de 300 000 lecteurs ont déjà partagé cette quête qui raconte aussi une époque.
"Immortelle randonnée: Compostelle malgré moi", de Jean-Christophe Rufin (Editions Guérin). Coup de projecteur avec l'auteur, ce mercredi 12 juin (12h30), sur TSFJAZZ.