Jazzlive

Du lundi au vendredi à 21h
Sébastien Doviane
Mercredi 5 juin 2024 | 09:00 - 10:00

Ninety Miles live at Cubadisco 2010

90 Miles voilà la distance qui sépare Cuba à l’ouest des Etats Unis et à l’Est, de l’ile de Porto Rico. Pour nous cela fait environ 140km et cette étendue d’eau a été le point de départ d’un projet qui deviendra à la fois un album de jazz et un documentaire filmé dans les rues de La Havane.
En mai 2010, le trompettiste Christian Scott, le vibraphoniste Stefon Harris et le saxophoniste portoricain David Sanchez s’envolent pour Cuba avec en tête l’idée de remettre en avant les racines et l’histoire commune du jazz de la Nouvelle Orléans, de la musique traditionnelle cubaine et de manière plus globale, celle des caraïbes, souvent mises à mal par un embargo vieux de maintenant 60 ans.
Ces trois musiciens se retrouveront donc en studio avec quelques grandes figures locales comme le bassiste Osmar Salazar ou encore deux frères que l’on connaît bien le pianiste Harold Lopez Nussa et son frère Ruy Adrian.
Il en ressortira donc, en même temps que le documentaire, un album studio baptisé le Ninety Miles Project qui verra le jour sur le label Concord en Juin 2011.
Mais pendant ce séjour à La Havane - comme on peut s'en douter- ils ont également écumé les clubs de la ville et ils termineront leur voyage avec un concert enregistré sur la scène du Théatre Amadeo Roldan, l’une des adresses incontournables de la capitale cubaine où se produit chaque semaine l’orchestre Symphonique de Cuba.
On retrouvait donc Christian Scott à la trompette, David Sanchez au saxophone, Stefon Harris au Vibraphone et en invité sur plusieurs titres les pianistes Harold Lopez-Nussa et Rember Duharte pour un concert que l'on vous propose de revivre dans Jazzlive à partir de 21h.

Les derniers épisodes