Le saxophoniste Gene Ammons a fait ses débuts dans l’orchestre de Billy Eckstine au milieu des années 40 avant de réellement se faire connaître aux côtés de Woody Herman quand il prendra la place de Stan Getz. Pendant les 10 années qui suivront, il enregistrera pas moins d’une vingtaine d’albums sous son nom, lancera le concept de « Chase » avec Dexter Gordon, des duels de ténors endiablés qui prendront d’abord vie sur scène avant qu’il n’emmène ce concept en studio - on pense notamment à son classique "Boss Ténors" avec Sonny Stitt. Le succès de ce jazz populaire et musclé est immédiat et ses quelques séjours en prison pour usage de stupéfiants n’y mettront pas fin.
On retrouve ce soir Gene Ammons, au début des années 70, en pleine vague du soul Jazz sur la scène du festival de Montreux. Un concert qui sera l’un de ses derniers enregistrements live avant sa disparition prématurée en 1974 à seulement 49 ans.
A ses côtés, Hampton Hawes était au Fender Rhodes, Bob Cranshaw à la contrebasse, Kenny Clarke à la batterie et Kenneth Nash aux percussions.
Une soirée que l’on vous propose de revivre dans Jazzlive.