Maceo Parker - Life on Planet Groove 1992
Au milieu des années 1960, Melvin Parker rejoint le groupe de James Brown et restera son batteur pendant deux ans, participant à l’enregistrement de quelques classiques dont le célèbre I feel Good. A cette époque, le parrain de la soul est à la recherche d'un saxophoniste baryton et Melvin va essayer de faire engager son petit frère, alors agé d'une vingtaine d'années, un certain Macéo. Bien qu’il ne sache jouer que du ténor, il lui répondra « Bien sur monsieur Brown » et s’entrainera suffisamment pour que le chanteur le trouve convaincant lors des auditions.
Maceo Parker pensait que leur collaboration ne durerait que 6 mois. Ils resteront finalement ensemble pendant plusieurs décennies…
Une histoire en dent de scie bien sûr! James Brown était connu pour être particulièrement exigeant avec ses musiciens, leur mettant des amendes à chaque fausse note pendant les concerts. Ces excès pousseront Maceo Parker à quitter l’orchestre pour voler de ses propres ailes au début des années 1970. Il lance alors son propre groupe « Maceo & All the Kings Men » sort un album, puis un deuxième qui passeront presque inaperçus. On apprendra plus tard que James Brown payait les radios pour qu’elles ne diffusent pas les morceaux du saxophoniste… Maceo Parker n’avait donc pas le choix, il devait réintégrer les rangs du groupe Mister Dynamite…
Il se sépareront encore plusieurs fois, mais au début des année 90, le vent tourne aux Etats-Unis, depuis quelques temps le hip-hop a largement samplé les tubes de James Brown et s’est approprié l’univers Soul Funk pour en faire quelque chose de nouveau… La tendance est donc au retour de la musique acoustique, jouée par de vraies musiciens, comme le montre à l’époque l’arrivée de l’Acide Jazz au Royaume Uni…
C’est justement là que Maceo Parker revient sur le devant de la scène, porté par quelques grands labels dont Verve, qui lui fera faire son come back dans les charts Jazz.
C’est dans ce contexte qu’a été enregistré Life on Planet Groove, sur plusieurs soirs en mars 1992 au Stardgarden de Cologne. On retrouve à ses côtés d’anciens collaborateurs comme le tromboniste Fred Wesley, le ténor Pee Wee Ellis, ainsi que quelques jeunes loups du jazz comme le guitariste Rodney Jones, l’organiste Larry Goldings et le batteur Kenwood Dennard.
Maceo Parker : Saxophone alto, chant
Candy Dulfer : Saxophone alto
Pee Wee Ellis : Saxophone ténor, flûte
Fred Wesley ; Trombone, chant
Larry Goldings : Orgue Hammond
Rodney Jones : Guitare
Vincent Henry : Basse, Saxophone alto
Kenwood Dennard : Batterie
Kym Mazelle : Chant
Tracklist :
Shake Everything You've Got
Children's World
Pass the Peas
Got to Get U
Georgia on My Mind
Addictive Love