Jazzlive

Du lundi au vendredi à 21h
Sébastien Doviane
Lundi 5 février 2024 | 09:00 - 10:00

The Jazz Crusaders at the Newport Festival 1966

Le longue histoire des Crusaders commence en 1954 avec quelques musiciens de Houston au Texas, qui se faisaient appeler The Swingsters, avec Joe Sample, Wayne Henderson ou encore le flutiste Hubert Laws.
La formation est ensuite renommée the Modern Jazz Sextet puis The Jazz Crusaders en 1960, époque à laquelle ils partent s’installer à Los Angeles pour enregistrer leur premier album "Freedom Sound" sur le label Pacific Jazz.
Deux ans plus tard c’est l’heure du premier live, capté au Lighthouse Café d’Hermosa Beach en Californie. Un club où ils reviendront de nombreuses fois pendant les années 60 et c’est d’ailleurs sur cette scène qu’il sortiront tous leurs albums live, en 62, en 66 en 68 et 69. Tous, sauf un bien sûr et c’est celui qui nous intéresse aujourd’hui.
En octobre 1966 ils se produisent à la 13ème édition du festival de Newport avec Wayne Henderson au trombone, Wilton Felder au saxophone ténor, Joe Sample au piano, Herbie Lewis à la contrebasse et Stix Hooper à la batterie, un concert que l'on vous propose de revivre en intégralité ce soir dans Jazzlive.

Tracklist :

Trance Dance
Summer's Madness
Freedom Sound
Wilton's Boogaloo
Half and Half

Les derniers épisodes