Jazzlive

Du lundi au vendredi à 21h
Sébastien Doviane
Mercredi 17 janvier 2024 | 09:00 - 10:00

Joe Gordon & Scott LaFaro live at the Lighthouse 1958

Ce soir on se retrouve à la fin des années 1950 en pleine effervescence de la scène de la côte Ouest des Etats Unis et du mouvement du cool Jazz. A cette époque, beaucoup de musiciens se retrouvent en Californie, en grande partie grâce au travail qu’offraient les studios de cinéma d’Hollywood en plein essor, ce qui donnera naissance à une scène très active du côté de Los Angeles. En parallèle naissait le label Pacific Jazz qui allait enregistrer tous les grands musiciens du moment, Chet Baker, Art Pepper, Gerry Mulligan et autre Bud Shank qui allaient également rejoindre les grands orchestres de la région comme celui de Woody Herman et Stan Kenton.
Le batteur Shelly Mane raconte qu’il se passait vraiment quelque chose de spécial à cette époque en Californie. Un petit groupe de musiciens qui se connaissait très bien, travaillait tout le temps ensemble et qui échangeait des idées en permanence, s’invitant les uns et les autres sur leurs albums respectifs. Une effervescence qui donnera naissance au son de la côté Ouest, très influencé par le Bebop mais surtout très identifiable grâce au soin accordé aux arrangements.
L’un des hauts lieux du jazz de ce côté des Etats Unis, c’était le Ligthouse Café à Hermosa Beach ou nous repartons ce soir avec deux groupes différents.
Le premier, celui du trompettiste Joe Gordon, une étoile filante du jazz, disparu prématurément dans la trentaine qui jouait avec Charlie Parker, Lionel Hampton ou encore l’orchestre Dizzy Gillespie pour qui il gravera un solo de trompette légendaire dans sa version en big band d’A Night in Tunisia..
Le voici en quintet, accompagné par Richie Kamuca au saxophone ténor, Russ Freeman au piano, Monty Budwig à la contrebasse et Shelly Mane à la batterie

West Coast Days - Live at the Lighthouse 1958 / 1960

Joe Gordon : Trompette
Richie Kamuca : Saxophone ténor
Russ Freeman : Piano
Monty Budwig : Contrebasse
Shelly Mane : Batterie

Scott Lafaro : Contrebasse
Richie Kamuca : Saxophone ténor
Victor Feldman : Piano
Stan Levy : Batterie

Tracklist :

Our Delight (Tadd Dameron)
Summertime (Gerswhin-Heyward)
Poinciana (Simon-Lliso-Bemier)
It Could Happen to You (Burke-Van-Heusen)
Bass Blues (John Coltrane)

Les derniers épisodes