Jazzlive

Du lundi au vendredi à 21h
Sébastien Doviane
Mercredi 14 juin 2023 | 09:00 - 10:00

Doc Cheatham & George Kelly live in New York 1985

Disparu en 1997 à l’âge de 91 ans, Doc Cheatham fait partie des rares musiciens à avoir connu trois grandes générations de Jazzmen. Originaire de Nashvillec c’est à Chicago que le trompettiste a fait ses armes dans l’orchestre de Marion Hardy avant de rencontrer Louis Armstrong grâce à qui il allait se lier d’amitié avec des musiciens de la Nouvelle-Orléans. Dans les années '30 il participe à de nombreux orchestres avec Teddy Wilson, Cab Calloway, Duke Ellington, Buck Clayton ou encore Jerry Roll Morton... Doc Cheatham raconte qu’à cette époque "il n’arrêtait pas" et qu’il avait du prendre part à une cinquantaine de formations.
Mais avec l’arrivée de la vague bebop à la fin des années 40 portée par Charlie Parker et Dizzy Gillespie, ses activités en big band ralentissent. Il va de plus en plus se tourner vers l’enseignement et sera même obligé de travailler la journée en tant qu’employé de la poste. Il reviendra sur le devant de la scène au milieu des années '50 avant de finalement monter son propre groupe en 1960 avec lequel il sortira "Shorty & Doc" pour le label Swingville.
On retrouve ce soir Doc Cheatham en 1985 pour ce qui est à ce jour l’un de ses rares concerts enregistrés… Un set capté au Eister & Lubien Auditorium de New York en compagnie de George Kelly au saxophone ténor, Joey Cavaseno à l’alto, Richard Wyands au piano Victor Gaskin à la basse et Ronnie Cole à la batterie.

Tracklist

Three Little Words
Mood Indigo
Sweet Georgia Brown
Sweet Lorraine
Body and Soul 
Things Ain't What They Used to Be 

Les derniers épisodes