Hal McKusick live at the Brooklyn Jazz Academy 1957
Avec ce soir un saxophoniste assez discret et un peu trop oublié dans l’histoire du jazz qui aura pourtant collaboré avec quelques uns des plus grands noms du be bop.
Originaire du Massachusetts Hal McKusick a fait ses armes dans les orchestres de Boyd Raeburn et Claud Thornill alors qu’il avait tout juste 20 ans.
A l’aube des années 50' il commence à se tourner vers de plus petites formations et fait ses premières sessions studio pour Don Elliot et Terry Gibbs avant de sortir son premier disque sous son nom en 1955 baptisé « East Coast Jazz Series ».
Le jeune McKusick fait de plus en plus parler de lui et très vite on va le retrouver avec Charlie Parker, John Coltrane, Erroll Garner, Bill Evans ou encore aux côtés de Benny Golson en 1961 sur son album « Take a Number From 1 to 10 » .
Une carrière qui démarre sur les chapeaux de roue donc, mais qui va finalement s’arrêter net au milieu des années 60. Il reviendra brièvement en 1977 avec l'album « Sax Duets » mais passera le reste de sa vie à enseigner.
Fort heureusement il nous reste - en plus de sa dizaine de disques solo - quelques lives dont celui qu’on vous propose ce soir enregistré à la Brooklyn Jazz Academy de New York en 1957. On le retrouve en compagnie de Barry Galbraith à la guitare, Milt Hinton à la contrebasse et Osie Johnson à la batterie.
Tracklist :
Give 'Em All
When the Sun Comes Out
Can't Get Out of this Mood
Theese Foolish Things
Out of this World
This is New
Over the Rainbow
Serenade in Blue
Prelude to a Kiss
Irresistible You