Deli Express

Tous les jours à 12h
Jean-Charles Doukhan
Jeudi 16 mai 2024 | 12:00 - 01:00

Les clins d'oeil de José Privat

A peine deux ans d’existence, et déjà une énergie folle qui emporte tout sur son passage.

Verb est un trio créé de manière informelle par trois jeunes musiciens d’Amiens : Noam Duboille au piano, Charles Thuillier à la contrebasse et Garcia Etoa Ottou à la batterie.

Deux ans d’existence donc, mais déjà un joli chemin parcouru. L’été dernier, le groupe remportait le tremplin de Jazz à Vienne, et décrochait à la clé la possibilité d’enregistrer un premier album, qui vient de paraître chez Komos, l’un des labels de jazz français les plus courus du moment.

« Symbiose », c’est le titre du disque, est un concentré de bonnes vibrations et de mélodies percutantes. Ses auteurs viennent nous en jouer un titre en live en fin d’émission.

Mais pour ouvrir ce Deli, quel honneur d’accueillir un pilier de la scène martiniquaise.

La carrière de José Privat a commencé dans les années 70 au sein d’un des groupes phares de cette époque sur l’île, La Perfecta, et elle a pris une nouvelle dimension à la fin de la décennie suivante lorsqu’il est devenu le pianiste de Malavoi…Alors là, on est carrément dans la catégorie des formations de légende.

Mais José Privat est aussi un pionnier…C’est l’un des premiers à avoir mêlé l’orgue Hammond B3 aux traditions musicales antillaises.

Cet orgue qui lui est si cher est aussi au cœur de son nouvel album, « Clin d’œil », réalisé et arrangé par son fils, qu’on connaît bien sur TSFJAZZ, Grégory Privat, qui a rassemblé autour de son paternel, la crème de la nouvelle génération du jazz caribéen, Ralph Lavital à la guitare, Tilo Bertholo à la batterie, Elvin Bironien à la basse, et la chanteuse Tricia Evy en invitée.

Ce disque, il le présente en concert à Paris, samedi soir…ça va se passer au Sunside. En attendant, et comme je le disais, nous sommes heureux de vous avoir à nos côtés, José…

© Guillaume Saix

Les derniers épisodes