Deli Express

Tous les jours à 12h
Jean-Charles Doukhan
Vendredi 26 avril 2024 | 12:00 - 01:00

Jean-Jacques Milteau sur la route du blues

Aaaah si notre invité avait su !

Mais oui, s’il avait su que sa vie changerait du tout au tout le jour où, ado, il a déboursé 8,50 francs pour acheter son premier harmonica !!

Peu de temps avant, cet instrument d’à peine dix centimètres, l’avait complètement magnétisé quand il l’avait entendu chez Dylan ou les Stones.

L’harmonica lui a ouvert les portes du monde, à commencer au début des années 70, par les Etats-Unis, berceau du blues, au cours d’un voyage aux allures de trip initiatiques, pour aller au plus près de cette musique qui l’obsède tant.

Depuis, Jean-Jacques Milteau est devenu un ambassadeur de l’instrument, s’illustrant avec des personnalités aussi diverses que Gil Scott-Heron, Eddy Mitchell, Barbara ou Terry Callier.

Parallèlement, il n’a cessé de cultiver et même d’approfondir son amour pour les musiques américaines, élargissant toujours plus le spectre : blues donc, mais aussi folk, rhythm’n’blues, soul et country…

On en sait quelque chose à TSFJAZZ, puisqu’il nous régale depuis plus de 20 ans avec son émission Bon Temps Roulé !

Son nouvel album, “Key To The Highway”, continue à célébrer toutes les musiques qui ont marqué sa vie.

Il le fait avec des compagnons de route, aussi fidèles que le claviériste Johan Dalgaard, ou l’autre Monsieur Blues de la radio, avec lequel il a conçu ce projet ou les chanteurs Michael Robinson et Carlton Moody

Avant de les applaudir le 21 mai au New Morning, à Paris, les voici sur la scène du Deli Express, en compagnie également de Gilles Michel à la basse et Eric Lafont aux congas !

Les derniers épisodes