Jazz à l'Etage et la Japan Connection
Entre le Japon et le jazz, c’est une histoire qui remonte à loin…Aux années 1920 avec la venue de premiers groupes en provenance des Etats-Unis et des Philippines pour des concerts dans les villes de Kobe et d’Osaka.
Mais c’est surtout après la Seconde Guerre Mondiale qu’il a pris son essor, avec le stationnement de nombreux GI’s dans l’archipel. Des soldats avides de note bleue et de sorties en clubs, suscitant la naissance d’une véritable scène locale.
Au sein de cette scène, de nombreux musiciens ont d’ailleurs tiré leur épingle du jeu, et se sont aussi imposés sur la scène internationale. Le saxophoniste Sadao Watanabe, le pianiste Masabumi Kikuchi ou le trompettiste Terumasa Hino en font partie.
Et puis il y a tous les autres…Ceux qui ont marqué le jazz japonais dans les 60, 70 et 80 et que le public occidental commence à découvrir, grâce au minutieux travail de réédition entamé il y a quelques années par plusieurs labels.
Mais le Pays du Soleil Levant est aussi une terre où l’on écoute ENORMEMENT de jazz ! Tellement qu’ils sont nombreux les musiciens, américains et européens, à avoir enregistré des albums uniquement pour le marché japonais…Et ça fait des décennies que ça dure !
Le jazz au Japon est plus que jamais fertile et passionnant…Et il est à l’honneur de demain à dimanche de la 13e édition du festival Jazz à l’Etage à Saint-Malo, avec vendredi soir, un concert du Japan All Star, en compagnie de la chanteuse Célia Kaméni.
Une partie du groupe est avec nous ce midi : voici Akiha Nakashima au saxophone alto, Toku à la trompette, Yutaka Shiina au piano, Junji Hirose à la batterie…Ainsi que, mais non ce n’est pas fini, Pierrick Pédron au saxophone alto et Thomas Bramerie à la contrebasse !