Deli Express

Tous les jours à 12h
Jean-Charles Doukhan
Lundi 5 février 2024 | 12:00 - 01:00

Wajdi Riahi : "Tout pour la musique !"

« La musique, si tu lui donnes tout, va te faire voyager dans le monde entier ».

Voilà ce que le père de notre invité lui a dit lorsqu’il a pris la mesure de la passion, du potentiel, et de l’ambition qui animaient son fils.

Cette soif remonte à l’enfance pour Wajdi Riahi !

A six ans, il ne pensait tellement qu’à ça qu’il est devenu le plus jeune élève de son conservatoire à Tunis…Là pendant sept ans, il a étudié le piano classique et les musiques arabes. Il a aussi commencé à jouer dans des mariages.

Le jazz est arrivé beaucoup plus tard…Lors de ses études supérieures. Là encore, c’est devenu une obsession, une quête, un émerveillement !

Et lorsqu’il n’était pas en cours, Wajdi passait ses nuits à enchaîner les vidéos de musiciens sur Youtube, et à retranscrire leurs solos.

Aujourd’hui Wajdi Riahi a quitté la Tunisie pour s’installer à Bruxelles…Il a notamment étudié avec Eric Legnini, et vient de sortir un deuxième album avec son trio !

Un disque voyageur, portant le nom de sa maman, « Essia » et qui dresse des ponts passionnants entre sa terre natale et son pays d’adoption.

Il s’ouvre sur des sons de la Médina, la vieille ville de Tunis…Wajdi s’y exprime au piano, au Fender Rhodes et au chant…Et il revisite de façon envoûtante le stambeli, un genre traditionnel tunisien proche de la transe des gnaouas !

C’est un projet à découvrir en concert ce soir au Duc des Lombards, et dès ce midi dans Deli Express, avec Basile Rahola à la contrebasse, et Pierre Hurty à la batterie !

© Valentine Jamis

Les derniers épisodes