Deli Express

Tous les jours à 12h
Jean-Charles Doukhan
Vendredi 1 décembre 2023 | 12:00 - 01:00

Les passions caribéennes de Xavier Richardeau

Ses parents le destinaient à une vie d’agriculteur en Charente-Maritime.

Lui a très vite fait du jazz sa raison de vivre, et même sa boussole !

Après trois années passées à se frotter à la fameuse scène new-yorkaise, notre invité s’est installé à Paris, pour vivre sa passion à fond.

C’était le début des années 90…A l’époque, il dormait dans sa voiture, et traînait au Houdon, un bar du quartier des Abbesses, où l’on jouait jusqu’à pas d’heure !

A force de travail et de persévérance, Xavier Richardeau s’est imposé comme une figure centrale des clubs de la capitale.

Il est aussi devenu l’un des spécialistes français du baryton…Vous savez, ce saxophone au son grave, robuste et puissant !

Il y a six ans, il quittait Paris, il quittait même la métropole, pour s’installer au Gosier, en Guadeloupe, et prendre la direction du New Ti Paris, l’un des lieux de jazz les plus chauds des Antilles. Il s’en occupe encore aujourd’hui, ce qui lui a inspiré le répertoire de son nouvel album « A Caribbean Thing ».

Un projet dont il célèbre la sortie depuis hier et ce soir encore au Duc des Lombards, avec une belle équipe autour de lui, Jocelyn Ménard au saxophone ténor, Anthony Jambon à la guitare, Léonardo Montana au piano, Régie Thérèse à la basse et Yoann De Danier à la batterie.

Hallelujah mes sœurs et mes frères : ils sont aussi ce midi sur la scène du Deli Express !

Les derniers épisodes