Yom & François Lapeyssonnie s'installent à notre table
Ils n’appartiennent pas à la même génération, développent des univers très différents, mais ont en commun une même quête sonore !
D’un côté, le clarinettiste Yom, auteur d’une œuvre unique, prenant racine dans le klezmer…Une tradition qu’il ne cesse d’emmener loin des sentiers battus depuis quinze ans, la confrontant au rock, à l’électro et à toutes les pulsations du monde. En 2020, il entamait un dialogue fort en émotion, avec le pianiste et percussionniste Léo Jassef. Le deuxième acte de cette collaboration vient de sortir. Un recueil toujours aussi poignant, qui s’intitule « Alone in The Light ». Le concert prévu ce soir à l’Athénée Théâtre Louis Jouvet, affiche complet depuis pas mal de temps. Raison de plus pour savourer leur venue sur notre scène, en deuxième partie d’émission.
Lui aussi est un sculpteur de sons ! Son deuxième album, « Karst », est un envoûtant entrelacs où se mêlent jazz, pop et musiques électroniques. Le bassiste François Lapeyssonnie est un enfant de Marseille, passé par le Conservatoire de Nice, et qui a fait ses armes auprès d’esthètes tels que Matthis Pascaud et Thomas Naïm. Il a rassemblé, pour cette nouvelle aventure, un quartet imparable, composé de Zacharie Ksyk à la trompette et Gauthier Toux aux claviers, soit deux des piliers du groupe de Léon Phal, ainsi qu’Antoine Paganotti, batteur dont la réputation n’est plus à faire.
Pour les applaudir, ça se passe demain soir au Studio de l’Ermitage…Et donc dès ce midi dans notre Deli Express !
Crédit photo Yom : Léa Rouaud