La parole forte de Billy Valentine
Non seulement l’album à l’honneur ce midi, ne nous lâche plus depuis sa parution au printemps dernier, mais, et ce n’est que justice, il braque enfin les projecteurs, sur un chanteur trop peu connu.
Billy Valentine n’est pourtant pas né de la dernière pluie.
On lui doit un tube sorti à la fin des années 70, à l’époque où il se produisait avec son frère John, sous le nom des Valentine Brothers : "Money’s Too Tight To Mention".
Ce morceau vient de lui, avant d'avoir été repris par Simply Red, avec le succès que l’on sait, dans les années 80.
C’est qu’il a un certain talent Billy Valentine, pour écrire des chansons !
Tellement, que Ray Charles ou les Neville Brothers ont fait appel à lui en tant que parolier, et qu’il a régulièrement collaboré avec Burt Bacharach.
La musique, c’est même une histoire beaucoup plus ancienne pour notre invité…Il appartient à une fratrie de cinq frères et sept sœurs…Et tout le monde mettait la main à la patte dans le club que leurs parents avaient ouverts dans la ville de Columbus, dans l’Ohio.
A 73 ans, Billy Valentine sort enfin un disque sous son nom ! Son titre : « Billy Valentine & the Universal Truth ». Un recueil puissant, à la croisée du jazz et de la soul, qu’il a conçu durant la présidence de Donald Trump aux Etats-Unis.
Son sentiment d’indignation durant ces quatre années, lui ont donné envie de piocher dans le répertoire engagé des années 70, principalement mais pas seulement. Il reprend Curtis Mayfield, Gil Scott Heron, Stevie Wonder, le groupe War ou même Prince.
Le tout sort conjointement sur les labels Acid Jazz Records et Flying Dutchman, une maison de disques incontournable des années 70, réactivée pour l’occasion.
Pour célébrer cette belle parution, Billy Valentine est en concert en France : ce soir au New Morning, demain à Toulouse, pour Jazz sur 31, le 14 octobre à Nancy Jazz Pulsations. Et ce midi dans notre Deli Express.