La Défense Express
Il y a des signes qui ne trompent pas et qu’on aime retrouver chaque année !
Le retour des cerises, pastèques et abricots sur les étals des marchés…
Les spectacles de fin d’année de nos enfants…
Les kermesses qui s’en suivent…
L’eau pétillante ET sa rondelle de citron en terrasse…
Je pourrais vous citer mille autres exemples…Mais je n’en rajouterai qu’un : le coup d’envoi de La Défense Jazz Festival !
Lorsque ce rendez-vous unique en son genre et entièrement gratuit ouvre ses portes sur le parvis de La Défense, plus de doute possible : l’été est bel et bien arrivé !
C’est même l’un des premiers rendez-vous incontournables de la saison estivale.
L’édition 2023 a débuté hier, avec un joli doublé, le trompettiste Hermon Mehari puis le groupe Limousine…Et ce n’était qu’un début !
Sont annoncés jusqu’à dimanche soir : la batteuse Anne Pacéo pour une création originale avec un chœur d’élèves des conservatoires des Hauts-de-Seine, les chanteuses Fatoumata Diawara et Ala.ni, Marcus Miller, Tigran Hamasyan, le collectif sud-africain BCUC dont chaque prestation réserve son lot de moments inoubliables, ou le quartet Festen qui a puisé l’inspiration de son nouveau projet dans l’univers sombre de Blade Runner…
N'oublions pas non plus le fameux Concours National de La Défense, l’un des tremplins jazz les plus prestigieux de France...Et pour une raison très simple : depuis 1977, la plupart de ses lauréats sont devenus des figures de premier plan, de Youn Sun Nah à Laurent Coulondre, en passant par Erik Truffaz, Airelle Besson, et Thomas De Pourquery.
Cette année, six groupes sont en lice, et ils défileront sur scène entre demain et jeudi.
L’une des particularités de La Défense Jazz Festival, ce sont les concerts qui se tiennent à l’heure du dej…
Et c’est ça qui nous intéresse ce midi…D’ici quinze minutes, on va vivre ensemble tous les instants du live d’Ishkero, l’un des groupes fer de lance de la nouvelle génération du jazz français.
Depuis quelques années, ce quintet échafaude un jazz électrique, progressif, métamorphe et irrésistible…
Ishkero a récemment sorti son premier album, « Shama »…C’est le répertoire dont il va être question.
Avant de les entendre sur scène, on va d’ailleurs s’entretenir quelques minutes avec deux des membres d’Ishkero, le bassiste Antoine Vidal et le batteur Tao Ehrlich…
On va aussi prendre le temps de discuter avec David Ambibard, le directeur artistique de la Défense Jazz Festival !