Pédron Rubalcaba, un duo majestueux
Les zones de confort…Très peu pour lui !
Le crédo de notre invité c’est plutôt : la réinvention permanente.
J’ai souvent eu l’occasion de le dire à ce micro, mais je le répète tant les nombreuses transformations de Pierrick Pédron sont belles à voir, et surtout à entendre. Et sa discographie protéiforme dessine au final le portrait d’un saxophoniste passionnant qui n’a pas peur de prendre des risques, de se mettre en danger, de casser sa routine…
Débarqué sur la planète jazz, il y a vingt ans et des poussières, en tant que nouveau prince du bop, notre bonhomme a ensuite exploré les possibilités d’un jazz psychédélique et électrique…Il a rhabillé la musique de The Cure, façon trio sans piano…Fait exactement la même chose avec celle de Thelonious Monk…Il a flirté avec le funk et même rassemblé pour ses cinquante ans, un quartet américain, notamment composé de Sullivan Fortner.
Nouveau chapitre, nouveau défi !
Un jour, Daniel Yvinec, le directeur artistique de ces derniers albums lui a lancé : « Faire un disque en duo avec Gonzalo Rubalcaba, chiche ou pas chiche ?»
Je vous laisse deviner sa réponse : Chiche évidemment ! Comment passer à côté de la possibilité d'enregistrer avec l'un des maîtres cubains du piano jazz ?
Les deux hommes se sont donnés rendez-vous en studio, à New York, en juin dernier…Le premier jour de ces sessions a aussi été la première fois qu’ils se voyaient. Le temps s’est immédiatement suspendu, et ils ont entamé un dialogue, profond, subtil, d’une incroyable richesse musicale.
Ils se sont retrouvés autour d’un répertoire audacieux de neuf titres, arrangés pour l’occasion par Laurent Courthaliac, et nous faisant voyager à travers l’histoire du jazz, de Sidney Bechet à Carla Bley…Des standards de Broadway à George Russell ou Jackie McLean…De Billy Strayhorn à Henry Mancini…
Le résultat est tout simplement magnifique et s’intitule « Pédron Rubalcaba »…C’est l’album qu’on explore ce midi dans Deli Express, avec Pierrick Pédron.
En cours d’émission, nous entendrons aussi Gonzalo, par téléphone depuis Miami…
Daniel Yvinec et Laurent Courthaliac seront aussi de la partie.
Et en cerise sur le gâteau, en fin de Deli, c’est un autre pianiste qui rejoindra le saxophoniste sur notre scène…Un musicien avec lequel il a bâti une solide complicité musicale ces dernières années, Carl-Henri Morisset.
© Ana Yatskevitch