Nicola Sabato, sous le soleil californien exactement
Le swing, ce n’est pas seulement son métier…C’est sa vie !
Nicol Sabato a grandi au son des maîtres de la contrebasse !
Et avant même de prendre son envol, il a pu prendre un cours unique mais décisif avec l’un de ses héros : le grand Ray Brown !
Une rencontre qui restera à jamais gravée dans sa mémoire et qui guide depuis chacun de ses pas, chacun de ses projets !
Si son prestigieux aîné s’est éteint il y a plus de vingt ans, sa connexion à son héritage a récemment pris une tournure inattendue.
Alors qu’il réalisait déjà l’un de ses rêves, il y a deux ans, en partant enregistrer un album à Los Angeles, il a reçu un cadeau de bienvenue unique et inestimable.
John Clayton, autre cador de l’instrument et l’un de ses amis proches, lui a apporté en studio, la contrebasse de Ray Brown himself pour la session !
Je vous laisse imaginer sa réaction et la magie qui s’est dès lors installée…Surtout que pour ce projet, il était entouré d’une des meilleures rythmiques au monde : le batteur américain Jeff Hamilton, ancien partenaire de Ray, le pianiste Tamir Hendelman, et le guitariste Graham Dechter.
Le résultat est un album au swing imparable, baptisé « California Hang ». Un répertoire que Nicola Sabato présente samedi soir en concert au Duc des Lombards…
Et dès ce midi dans Deli Express, avec pour ces étapes parisiennes, Hugo Lippi à la guitare, Philippe Maniez à la batterie et donc Tamir Hendelman au piano.