Simon Belelty, enfant du jazz
Le Tigre est en lui depuis le premier jour.
Notre invité a grandi avec un père, batteur de jazz.
Grâce à ce papa, il a aussi passé son enfance à s’imprégner de la collection de vinyles qui trônait dans le salon familial à Jérusalem. Et il a notamment été subjugué par l’énergie qui se dégageait des enregistrements des Jazz Messengers.
Depuis, Simon Belelty a lui aussi placé sa vie sous le signe de la note bleue, et il a choisi de s’exprimer à la guitare. On a notamment pu l’apprécier auprès du regretté Jerry Gonzalez et de Kirk Lightsey.
L’art du piano de ce dernier, l’a d’ailleurs tellement touché qu’il est la première personne à laquelle il a pensé lorsqu’il a créé il y a deux ans, son propre label, Jojo Records. Il a d’emblée produit pour son ami, un somptueux album en solo qui s’intitule « I Will Never Stop Loving You ».
Aujourd’hui, Simon Belelty sort son propre projet, « Pee Wee », en sextet, évidemment en compagnie de Kirk…Et avant de les applaudir en concert ce soir au Duc des Lombards, les voici sur la scène du Deli Express, avec également Asaf Yuria au saxophone, Joe Magnarelli à la trompette, Darryl Hall à la contrebasse, et Jason Brown à la batterie.