Le nouveau quartet étincelant de Giovanni Mirabassi
Quand on évoque l’art du piano selon Giovanni Mirabassi, on parle de lyrisme, de romantisme, de son engagement total…
Tout ceci est vrai, et il ne faut jamais rater une occasion de le rappeler.
Mais Giovanni Mirabassi, est aussi un homme de rencontres, un musicien généreux…
Il aime ouvrir son univers aux artistes en lesquels il croit, imaginer des plateformes pour les valoriser…
Il aime tout simplement partager.
Et d’ailleurs, même lorsqu’il s’est lancé dans l’aventure solo de Pensieri Isolati durant la pandémie, il a invité ses fans, à lui envoyer via des photos, des vidéos, des dessins ou des textes, leurs pensées isolées, celles nées des différents confinements.
Le partage était là encore le maître mot.
Son nouvel album n’échappe pas à la règle…Il est le fruit de sa rencontre avec Guillaume Perret.
Qui aurait imaginé que la poésie du pianiste épouserait à merveille la fougue du saxophoniste, connu pour ses répertoires musclés, aux confins du métal et de l’électronique ?
Leur association fait pourtant des étincelles sur The Swan & the Storm…
Au contact de Giovanni, Guillaume Perret met de côté ses machines et ses pédales d’effet…Son jeu se fait caressant, sans rien perdre de sa vigueur.
Ce nouveau projet a été enregistré à plus que deux… En quartet ! Une formule que le pianiste utilise peu, et qui met aussi en avant, un jeune contrebassiste qui gravite dans l’univers du Zoot Collectif, Clément Daldosso, ainsi que l’indispensable Lukmil Perez à la batterie, qui l’accompagne depuis maintenant de nombreuses années.
Avant de les applaudir lundi soir au New Morning, pour le concert de sortie, quelle joie de les avoir tous les quatre ce midi sur la scène du Deli Express !
© Sophie Leroux