Deli Express

Tous les jours à 12h
Jean-Charles Doukhan
Mardi 16 mai 2023 | 12:00 - 01:00

Thomas Dutronc, Rocky Gresset, Dominique Cravic, tous enfants de Django

Il y a soixante-dix ans aujourd’hui, la France, que dis-je, le monde, perdait l’un de ses plus grands génies…Un homme qui a révolutionné la guitare, le jazz, la musique tout simplement !

Le 16 mai 1953, Django Reinhardt s’éteignait des suites d’une hémorragie cérébrale à l’hôpital de Fontainebleau, non loin de Samois-sur-Seine, le petit coin de paradis où il avait élu domicile à la fin de sa vie…

Il avait seulement 43 ans et était alors en plein renouveau musical, trouvant l’inspiration du côté de la nouvelle génération, passionnée de bebop…A peine un mois auparavant, il avait enregistré ce qui restera comme son dernier disque, avec notamment Martial Solal au piano.

Les révolutions de Django sont multiples.

Inventeur d’un style, le jazz manouche, qui a fait école, qui a essaimé aux quatre coins du globe, et qui compte d’innombrables représentants absolument partout…

Premier non américain, à créer toute une branche du jazz, à être respecter de l’autre côté de l’Atlantique, et à faire du même coup de la France, une incontournable terre de jazz.

Django Reinhardt était aussi un improvisateur hors-pair, vénéré par tous les guitaristes, quel que soit d’ailleurs le genre dans lequel ils s’expriment…

Il était et il demeure aussi bien sûr, le héros de tout un peuple.

Les traditions manouches, la culture des gens du voyage ont, en retour, façonné son œuvre : le quintette du Hot Club de France, ce groupe tout à cordes qu’il a co-fondé en 1934 avec Stéphane Grappelli, était autant pétri de swing américain que de traditions tziganes.

Comme je le disais, un peu plus haut, il a changé la vie de beaucoup de gens…Ils sont nombreux à avoir eu « la révélation Django Reinhardt ».

C’est le cas de nos invités : les guitaristes Thomas Dutronc, Rocky Gresset et Dominique Cravic

Pour l’occasion, on rebaptise notre émission Django Express…Un numéro dans le cadre de notre grande journée, Django Folie !

Crédit photo Une : Stéphane Barthod

Les derniers épisodes